Le lancement de Box my life s'inscrit dans la nouvelle stratégie de la BP qui vise à améliorer la pertinence de ses offres par rapport aux attentes des segments ciblés, et à se positionner en tant que banque universelle. >
LE MATIN
21 Mai 2009
À 16:52
L a vie des jeunes actifs dans un pack. Telle est l'idée autour de laquelle est construit le concept Box my life. Une offre multiservices, conçue par la Banque populaire (BP), qui répond concrètement aux demandes des jeunes actifs, en leur proposant une kyrielle de services bancaires à des conditions tarifaires attractives, leur rendant ainsi aisée la gestion de leurs dépenses au quotidien et la réalisation de leurs projets d'investissements.
« Proposé à un tarif de 79 dirhams par mois, le coffret Box my life, est structuré de manière à accompagner l'évolution des besoins des jeunes actifs », souligne les responsables de la BP. Il est, en effet, composé d'un compte bancaire donnant accès, gratuitement et de manière illimitée à l'ensemble des opérations bancaires (retraits, virements, versements, remises de chèques, etc.), d'un découvert sur le compte bancaire, d'une carte de paiement et d'une carte de crédit dotée de réserve d'argent pouvant aller jusqu'à 150.000 dirhams. Ce package regroupe également des services e-banking et mobile banking évolués ainsi que des formules de financement des besoins personnels, d'équipement et des projets immobiliers à des tarifs réduits et attractifs. Si, par exemple, un crédit logement est consenti, en dehors de ce pack à 5,75%, il le sera à 5% en souscrivant à ce produit qui cible un segment des jeunes actifs à haut potentiel.
C'est une population, ayant un âge de moins de 40 ans (cœur de cible 25-35) et touchant un revenu minimum cible mensuel de 15.000 dirhams et ce, tout en prenant en compte les spécificités régionales et de l'ancienneté dans le monde du travail. « Pour l'octroi de ce package, on combine l'âge, le revenu et le comportement », a précisé Laïdi El Wardi, directeur général adjoint, chargé de la Banque des particuliers et des professionnels lors d'une conférence tenue mercredi dernier pour la présentation du Box my life. Il apparaît ainsi que la Banque ratisse de plus en plus large pour développer sa position sur tous les segments. A côté de la banque économique ciblant une population à revenus limités, elle s'attaque à une clientèle de particuliers résidents qui investissent dans le bien-être et font plus attention au look, à la tendance et à la mode.
« La banque vise 300.000 clients appartenant à ce segment pour une part de marché à moyen et long terme de 30% contre 20% aujourd'hui », a-t-il souligné. Pour une phase de démarrage, 15 agences sont dédiées à la distribution, sachant que cette offre est disponible dans les autres agences également. Déjà en 2008, le groupe Banque populaire a recruté plus de 350.000 nouvelles relations au titre de l'année 2008, portant ainsi le portefeuille clients à 2.900.000, soit la plus large base clientèle de la place.
Cette dynamique est appuyée notamment par la forte mobilisation de la force de vente et l'extension soutenue du réseau de proximité à 745 agences, soit le réseau le plus dense du secteur bancaire et le mieux équipé en Guichets automatiques bancaires. Par ailleurs, le Groupe Banque populaire a confirmé son engagement dans le financement des secteurs productifs de l'économie nationale, avec une forte augmentation des crédits à l'économie de 37% à 115,9 milliards de DH. Cette évolution a permis le renforcement de la part de marché du Groupe de 2,2 points à 22,35%.