Victoire du Kényan Kipchumba et de l'Ethiopienne Chawo

«Messagers» et «experts» en pic !

Vingt «Messagers» du Maroc en agences françaises, ce mois-ci, pour pousser la promotion de cette destination touristique.

04 Juin 2009 À 15:36

Objectif: créer un «réflexe Maroc» chez les agents de voyages. Comment ? En occupant bien sûr le terrain ! L'Office national marocain du tourisme (ONMT) l'a bien compris : entre son programme d'e-learning, ses éductours et ses soirées, il veut occuper les esprits des prescripteurs de voyages…

Pendant la première quinzaine de juin, période durant laquelle devraient débuter les réservations de l'été, l'ONMT envoie 20 émissaires (formés par ses soins) sur le terrain, à la rencontre d'un bon millier d'agences réparties dans toutes les régions de l'Hexagone, et ce pour promouvoir la destination Maroc. Il s'agit de stimuler la proposition aux vacanciers des offres des TO programmant le Maroc et de promouvoir également la consultation des portails d'information et de formation mis à la disposition des conseillers-vendeurs. Pas de formation longue, pas de rendez-vous, juste un moyen supplémentaire de promouvoir les atouts du Maroc et de rappeler les outils que la destination offre aux agents de voyages pour bien la connaître. L'offensive se propose également de renforcer les liens de confiance tissés avec les agents de voyages en leur suggérant d'adhérer au programme « Les Experts du Maroc ». Il convient de signaler que grâce à ce dernier, lancé en mars 2008, plus de 1.200 agents de voyages ont entamé leur formation en ligne et que 200 l'ont terminée et ont été invités à participer à des éductours exclusifs.

Cependant, rentrent dans leurs phases ultimes et décisives les plans de communication autour de la destination Maroc pour cet été, et ceci est valable pour les acteurs publics comme ceux privés. C'est le cas de Fram et le Maroc qui entament leur deuxième vague de spots sur la radio. Ils y passent jusqu'au 10 juin avec 400 spots diffusés sur Europe 1, RTL, Radio Nostalgie, RMC et Sud Radio et Wit FM. Cette campagne invite les auditeurs à profiter des bonnes affaires du TO au Maroc à travers un message décliné autour des 4 lettres de Fram et la mise en avant de promotions : jusqu'à 110 euros de réduction par personne à Marrakech au Framissima Idrissides et jusqu'à 170 euros de réduction à Agadir au Framissima Les Dunes d'or. Pour accompagner ces campagnes radios, les agents de voyages disposent d'affichettes pour leurs vitrines et de newsletters spécifiques qu'ils peuvent adresser à leurs clients. De plus, Fram, qui a signé un accord de partenariat avec France Télévision, dote, chaque semaine depuis le mois de janvier, les émissions de France 2 et France 3 : "Questions pour un champion, A nos Z'amours, Motus, et des Chiffres et des Lettres" avec à la clé pour les vainqueurs des séjours au Framissima.

La ville de Marrakech, destination cosmopolite en pleine effervescence, reste une priorité pour l'ONMT sur le marché français. Pour renforcer l'image de cette destination et conforter sa position de leader, l'Office a mis en oeuvre en 2009, en étroite collaboration avec le Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech, un plan d'action spécialement dédié à la cité ocre dans l'optique de toucher les différentes cibles. Dans ce cadre, l'ONMT organisera le 25 juin à Paris un workshop sous le thème «Marrakech, destination MICE» au profit d'une centaine d'agences spécialisées, un voyage de presse thématique, du 21 au 25 juillet, en vue de valoriser le patrimoine local et de faire découvrir les nouvelles infrastructures hôtelières de cette cité ainsi qu'un méga-éductour européen au Maroc en octobre prochain avec une étape de clôture dans cette même ville. D'autres actions sont aussi programmées cet automne, dont l'organisation d'une soirée à Paris sous le thème « Marrakech luxury collection 2009 ».

Autre front, le marché touristique espagnol «se veut un réservoir potentiellement important pour le Maroc en général, et pour Marrakech en particulier, à condition, toutefois, de mener de larges campagnes de sensibilisation et de promotion auprès des TO espagnols», a souligné Taoufik Madihi, chef du comité marché espagnol au conseil du CRT de Marrakech.

Il s'y exprimait, lundi, lors d'un point de presse tenu en marge d'une visite de prospection à la cité ocre d'un groupe de voyagistes espagnols. Le touriste espagnol, compte tenu de l'intérêt qu'il ne cesse de manifester pour tout ce qui est original et authentique, trouvera au Maroc sa destination privilégiée, notamment avec une grande variété et une originalité des produits touristiques proposés, a affirmé T. Madihi. La cité ocre a accueilli, durant l'année 2008, quelque 110.000 touristes espagnols ayant généré 310.000 nuitées enregistrées dans ses hôtels classés.

Pour drainer davantage les touristes et les inciter à découvrir les meilleures facettes du tourisme à Marrakech, une série de workshops de sensibilisation ont été initiés en Espagne, au profit des TO, d'autant plus que le CRT a pris part à nombre de salons organisés dans plusieurs villes espagnoles, et ce dans le cadre du programme «Experts du Maroc». Des manifestations similaires seront organisées, dans les mois à venir, entre autres, des journées de la cuisine, de la culture, de l'art et de l'artisanat marocains. L'ouverture, dans un avenir proche, de nouvelles dessertes aériennes, par la compagnie espagnole "Andalucia" sur les axes Séville-Marrakech et Malaga-Marrakech ainsi que d'une desserte directe Lisbonne-Marrakech, ne pourra que promouvoir davantage cette destination et drainer plus de touristes espagnols.
--------------------------------------------

«Biladi» et «Cap 2009» en interne

Le tourisme interne représente actuellement 20% du marché touristique national, a affirmé le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Boussaid, soulignant que ce taux pourrait atteindre des niveaux supérieurs. S'exprimant mardi denier lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, le ministre a souligné que son département a œuvré à la mise en place d'un programme d'aménagement-pilote visant la réalisation de stations balnéaires intégrées dans des régions prisées par les touristes nationaux. Dans le cadre du plan interne «Biladi», il a été procédé à la cession de trois stations touristiques à Ifrane, El Jadida et Agadir, a-t-il rappelé, faisant savoir que trois autres stations seront cédées à Nador, Benslimane et Mehdia. Par ailleurs, M. Boussaid a indiqué que son département a élaboré, en collaboration avec les professionnels du secteur, un plan préventif «Cap 2009» qui a permis de mettre en place des mesures à même d'atténuer les effets de la crise sur la dynamique du secteur touristique au Maroc. En outre, il a annoncé la mise en place d'autres mesures visant le renforcement du budget de commercialisation, de promotion et de liaisons aériennes, soulignant qu'elles seront concrétisées prochainement dans le cadre d'une convention en cours d'élaboration entre le gouvernement et les professionnels.
Copyright Groupe le Matin © 2025