LE MATIN
04 Juin 2009
À 16:41
Shell international a établi un nouveau record du monde Guinness d'économie de carburant. La formulation économique des nouveaux carburants couplés aux « astuces » d'économies ont permis aux Taylor de réaliser l'exploit du tour du monde en consommant le moins de carburant possible. Au volant d'une Volkswagen Golf alimentée par la nouvelle formulation, John et Helen Taylor ont bouclé le tour du monde, soit 78 pays et quelque 29.178 km, en 24 pleins, soit 26 pleins de moins que prévu. Malgré certaines conditions intenses, le record a pu être conquis en suivant certains conseils pour optimiser la consommation de carburant.
Shell Diesel Extra 50 et Shell Sans Plomb Extra sont additivés d'une nouvelle formulation économique exclusive à Shell contenant des agents actifs de détergence.
«Cette nouvelle formulation économique que nous appliquons à tous nos carburants en est le dernier exemple en date», a déclaré Mohammed Raihani, président directeur général de Shell du Maroc, lors d'un point de presse organisé mardi dernier à Casablanca.
«Ce sont des produits de qualité supérieure, uniques à Shell et innovants», a renchéri Hakim Kakkaj, directeur du réseau Shell Maroc, avant d'indiquer que «ces deux carburants permettent un rendement optimal, grâce à une meilleure combustion et à la protection des parties onéreuses anticorrosion». Cette amélioration protège de la formation des dépôts nocifs dans le moteur, ainsi qu'une moindre consommation de carburant. L'utilisation des nouveaux carburants Shell contribue également à assurer la longévité du véhicule et à réduire les frais d'entretien en prévenant la corrosion du moteur grâce à la formation d'un film protecteur sur ses parties onéreuses.
Cette nouvelle formulation économique de carburants a été développée à travers un ambitieux programme de Recherche et Développement par les laboratoires de Shell Global Solutions qui s'appuient sur une expertise de pointe de plus d'un siècle dans ce domaine. Elle a aussi été testée sur route dégagée et en ville par des organismes indépendants. Les résultats des tests menés par l'Association américaine des ingénieurs automobiles l'ont prouvé : Les véhicules dotés de carburant Shell consomment moins de carburant que les véhicules dotés d'un carburant non additivé. Les nouveaux carburants Shell profitent aussi à l'environnement. Les économies de carburant contribuent à réduire la production de gaz carbonique.
Les carburants Shell Diesel Extra 50 et Shell Sans Plomb Extra dotés de la nouvelle formulation économique sont disponibles dans toutes les stations-service Shell au Maroc depuis le 1er juin 2009. «Shell joue un rôle de leader dans le développement des carburants de haute performance. Depuis plus de 100 ans, nous fournissons des carburants de qualité et investissons dans le meilleur des ressources humaines et de la science pour faire avancer la technologie des carburants au service des conducteurs et de l'environnement », a estimé M. Raihani. Pour lui, les investissements du groupe de l'ordre de 143,20 MMDH, est la « conviction du reflet du groupe Royal Dutsh Shell dans le potentiel du Royaume».