Favoriser le transfert des compétences

Des marques propres sur les étalages de Metro

Metro Cash & Carry, qui s'est imposée au Maroc comme le spécialiste incontournable du libre-service de gros, grâce à neuf entrepôts, dont le premier a été ouvert à Casablanca en 1991, met davantage l'accent sur les besoins de ses clients professionnels.

27 Novembre 2009 À 14:51

Mardi dernier, dans son siège à Düsseldorf, elle a présenté, devant un parterre composé de journalistes de différents pays sa nouvelle stratégie qui met en avant six «marques propres». Stratégie sur laquelle ce groupe compte en se basant sur ses chiffres d'affaires de 2008, pour vendre environ 6 milliards d'euros de ses produits d'ici 2012. Le groupe est en cours de mise en place de six marques dans les trente pays où il a des antennes. Au Maroc, nous affirme Soumia Jellal, responsable marketing de Metro Maroc, qui a assisté à cette conférence à côté de quelques journalistes marocains qui ont fait le déplacement à Düsseldorf, ces marques sont déjà présentes sur les étalages de Metro Maroc.

Le groupe capitalise sur ce qu'il qualifie de «marques propres». Il s'agit de six gammes de produits bien étudiées et ciblées à des prix très compétitifs, selon les responsables de Metro.

«Avec notre nouvelle stratégie des marques propres, nous nous concentrons plus sur les besoins spécifiques de nos clients professionnels ciblés, notamment les hôtels, les revendeurs, les professions libérales et les sociétés de services. Notre connaissance approfondie de leurs activités nous a permis de développer des gammes de produits sur mesure, faciles à utiliser et de qualité supérieure», a expliqué lors de la présentation de ces marques au siège du groupe, Frans W. H Muller, CEO de Metro Cash & Carry International et membre du Comité de direction de Metro Group. Et d'ajouter: «ces assortiments de marques exclusives sont également vendus à des prix très compétitifs et aideront aussi de manière significative nos clients professionnels à développer leurs activités».

Ainsi donc, au lieu d'une panoplie de marques, dont certaines peuvent salir l'image de marque du groupe, Metro opte pour un portefeuille de six marques exclusives. Car cette nouvelle stratégie, marques propres, consiste à réduire le nombre des labels à six marques exclusives assurant une structure claire et une meilleure vision des catégories de clients ciblés. Ces marques ont été développées en étroite collaboration avec les clients selon leurs besoins spécifiques, en termes de qualité, de performance, de conditionnement et de prix. Par ailleurs, Metro Cash & Carry a réalisé sur ces produits des analyses détaillées par des laboratoires internes et externes, précise Thomas Rudelt, responsable mangement et chargé des marques propres (Head of Corporate Own Brand Management).

Les six marques développées concernent plusieurs secteurs d'activités. La première ''Aro'' est très présente dans le cadre des produits alimentaires et non alimentaires. Ses articles sont vendus à des prix en dessous de ceux du marché, avec une qualité fiable et contrôlée, avancent les responsables de Metro. La deuxième marque est le ''Fine Food'' qui représente des produits de qualité supérieure, ciblant aussi bien les revendeurs indépendants que les stations-services. La troisième est ''Horeca Select''. Elle offre une très bonne qualité de produits alimentaires et non alimentaires répondant aux besoins des professions culinaires. Le ''H-Line'', qui est la quatrième marque, propose des solutions alimentaires et non alimentaires sur mesure ciblant les hôtels et le secteur gastronomique. Quand à la cinquième marque, ''Rioba'', elle offre un assortiment exclusif pour les cafés, bars, hôtels, sociétés et professions libérales. Alors que la dernière, ''Sigma'', s'adresse aux professionnels de tous genres, puisqu'elle propose des solutions exclusives en termes d'agencement et d'organisation de bureaux.

Metro capitalise ainsi sur la qualité et le prix pour bien vendre ses produits en combinant innovation, performance exceptionnelle et prix compétitifs. Selon les responsables de Metro, «en moyenne, les prix de vente seront entre 10 et 20% moins chers que ceux des marques similaires du marché, tout en offrant la meilleur qualité du marché».

Ceci est garanti par un cahier des charges précis et un système de contrôle rigoureux. «Cette nouvelle approche nous permet d'offrir à nos clients professionnels une vraie valeur ajoutée. C'est particulièrement important lors d'un ralentissement de l'activité économique», souligne Thomas Rudelt. «Nous sommes donc convaincus que nos marques propres seront bien acceptées. "Metro Cash & Carry vise à développer la quote-part de ces marques propres qui sont de l'ordre de 10% aujourd'hui à 20% en 2012», avance-t-il.

Ancrage
La société Métro est présente sur le marché marocain depuis 1991, date d'ouverture de son premier entrepôt à Casablanca. Depuis, elle s'est imposée comme spécialiste du libre-service de gros.

Clientèle
Les clients de Metro sont bien identifiés. Ils sont constitués essentiellement de professionnels alimentaires et non alimentaires : cafetiers, hôteliers, restaurateurs, artisans, commerçants, détaillants, professions libérales…

Metro International
Metro Cash & Carry est représentée dans 30 pays avec plus de 650 libres-services de gros. Avec plus de 100.000 employés dans le monde, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 33,1 milliards d'euros en 2008.
-----------------------------------------------

Stratégie de la société

La nouvelle approche des marques propres est un pilier important pour la stratégie globale de Metro Cash & Carry. Afin d'assurer la progression dans l'avenir, la société se concentre davantage sur ses clients. Le business est entièrement conçu en fonction des besoins des catégories clients ciblés, à savoir les hôtels, les restaurateurs, les revendeurs, les sociétés de services, celles industrielles et les professions libérales. En outre, Metro a déjà avancé dans le domaine : mise en place des marques propres, transformation des entrepôts, lancement du service de livraison, prix compétitifs et orientation vers les besoins clients. Toutes ces mesures permettent à Metro Cash & Carry d'être au-devant de la scène sur le segment du marché de gros.
Copyright Groupe le Matin © 2025