En vue de consolider les acquis encourageants du secteur du tourisme, le plan d'action du Département du Tourisme pour l'année 2009 reste axé sur la consolidation et l'aboutissement des chantiers initiés dans le cadre de la vision 2010 et celui de l'élaboration de la vision 2020.
LE MATIN
29 Janvier 2009
À 13:32
Plan phare de la Vision 2010, La première initiative lancée pour le renforcement des capacités d'accueil a consisté, dans le Plan Azur axé sur le balnéaire, en la réalisation de six stations à savoir Plage Blanche à Guelmim, Taghazout à Agadir, Mogador à Essaouira, Mazagan à El Jadida, Lixus à Larache et Mediterrania à Saïdia d'une capacité d'hébergement globale de 110 000 lits dont 70 000 lits en hôtellerie sur une assise foncière de l'ordre de 3 000 ha. Les travaux d'aménagement, confiés à des aménageurs développeurs d'envergure internationale, sont avancés à des degrés divers pour l'ensemble de ces stations. L'investissement global prévu dans ce cadre est de l'ordre de 50 MMDH devant permettre la création de 210 000 nouveaux emplois, dont 35000 emplois directs.
Parallèlement à la promotion du tourisme balnéaire, le Plan Mada'in a été lancé pour le développement des destinations touristiques déjà existantes telles que Rabat, Casablanca, Fès, Tanger, Tétouan, Agadir, Meknès, Ouarzazate et Zagora. L'enveloppe budgétaire allouée au Département du Tourisme au titre de l'année 2009 s'élève globalement à 822,76 MDH. A rappeler que, pour soutenir les projets touristiques, les pouvoirs publics ont accordé plusieurs avantages aux aménageurs développeurs. L'Etat a ainsi pris en charge, à travers le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, dans le cadre du plan Azur, les infrastructures hors-site, en plus des subventions accordées aux investisseurs hôteliers à hauteur de 50% du coût d'acquisition du terrain avec un plafond de 250 Dh/m².
L'ensemble des engagements pris sur la base des conventions déjà signées est estimé à 1.247 MDH pour les infrastructures hors-sites et 1.380 MDH pour l'appui au foncier. Il convient de signaler que le plan d'action 2009 du Département de tutelle prévoit la réalisation de plusieurs études, notamment en matière de pilotage stratégique, de statistiques touristiques et d'appui et encadrement de l'activité touristique pour le développement d'un service de qualité et d'un tourisme responsable. Plan phare de la Vision 2010, le plan Azur vise, en partenariat avec des groupements professionnels internationaux, à assurer un développement régional équilibré et à générer des effets positifs au profit des régions concernées.
Le plan d'actions pour 2009 sera marqué par l'intensification des efforts pour consolider la tendance et poursuivre la réalisation des objectifs stratégiques de croissance du secteur du tourisme à travers plusieurs projets structurants. Ainsi en est-il de la Station de Saïdia dont l'aménagement et le développement ont été confiés à la société marocco-espagnole Fadesa Maroc. Ce projet qui sera réalisé sur une superficie de 614 ha abritera près de 30.000 lits, dont 17.000 lits hôteliers. La commercialisation du foncier résidentiel (soit 12.000 lits) ayant déjà été finalisée. Pour ce qui est de la Station de Mogador (Essaouira), le consortium «Thomas & Piron/l'Atelier/Risma/Colbert Orco» a été choisi pour l'aménagement et le développement du site. Le programme d'aménagement qui porte sur une superficie brute de 582 ha devra permettre de réaliser 10.600 lits. Quant à la station de Mazagan (El-Jadida), son aménagement a été confié au groupe Kerzner International/CDG/Somed/Mamda. Le programme qui sera réalisé sur 516 ha, portera sur la réalisation d'une capacité totale d'hébergement de 7.600 lits, dont 3.900 lits hôteliers. L'ouverture du premier hôtel est prévue en 2009. L'aménagement et le développement de lixus (Larache) sont confiés au groupement «Thomas & Piron/L'Atelier Orco». Cette station sera orientée vers le tourisme de nature et sportif haut de gamme.
Ce projet sera réalisé sur une superficie de 461 ha et portera sur la réalisation de 12.000 lits hôteliers. Les travaux ont débuté en 2006 et la première unité hôtelière ouvrira en 2009. La station balnéaire de Taghazout sera édifiée sur une superficie de 615 ha et permettra de réaliser une capacité additionnelle de 21.000 lits, dont 15.000 lits hôteliers. L'aménagement et le développement de ce site ont été attribués au groupe Colony Capital/Satocan. Les travaux d'aménagement ont débuté en janvier 2007 et la première unité hôtelière ouvrira au cours du 2e trimestre 2009. Le programme d'aménagement de la Plage Blanche (Guelmim) sera réalisé par le groupe Fadesa, sur une surface de 632 ha et portera sur 30.000 lits. L'ouverture de la première unité hôtelière se fera en 2012. En plus des stations précitées, d'autres opérations de grande envergure ont été également lancées. Il s'agit notamment des nouvelles zones touristiques d'Oued Chbika à Tantan et de Cala Iris à Al Hoceima. -----------------------------------------------------------
Une étude de conception
Le Département du Tourisme a initié le lancement d'un chantier stratégique avec l'ensemble des partenaires publics et privés. L'objectif de l'étude de conception, qui a été confiée à un cabinet spécialisé, est de définir la stratégie du tourisme au Maroc à l'horizon 2020 à travers des plans d'aménagement territorial touristique et d'action national et par région.
Cette stratégie 2020 devra s'inscrire dans une logique de continuité pour construire une offre touristique solide, différenciée, diversifiée et équilibrée. Elle permettra de consolider les acquis de la vision 2010, et de tenir compte des vocations touristiques territoriales pour l'établissement de plans de développement touristique régionaux. Enfin, un plan d'action a été établi pour développer un tourisme de niche à caractère local très marqué destiné à tirer profit des vocations spéciales de certains sites. Il s'agit principalement des activités liées au sport de glisse à Dakhla et Mirleft, de surf à Safi, de parachutisme sportif à Béni Mellal ainsi que de la chasse à Arbaoua.