Un partenariat à 4 MDH
Le constructeur japonais veut augmenter son investissement au Maroc, en s'alliant à Diffazur. Objectif: améliorer l'offre de produits et de services de la marque.
LE MATIN
09 Octobre 2009
À 16:06
Après 7 mois de partenariat, Canon et Diffazur parlent d'un chiffre d'affaire de 4 à 5 millions de DH. «On s'attend à un chiffre d'affaires plus gros dans les mois à venir. En 2010, on attend une croissance à 100% avec le groupe Diffazur», a précisé Hamid Baalla, directeur de ventes de Canon en Afrique du Nord. Il est à rappeler que le géant Japonais a réorganisé son système de distribution au Maroc en le déléguant au groupe Diffazur, distributeur de produits informatiques. Dans sa vision à moyen terme, Canon veut devenir la marque n°2 sur le marché marocain. Une donne assurée par Diffazur. «Nous avons réalisé de grands progrès par rapport à nos prédécesseurs. Nous avons recruté des concessionnaires Canon, des personnes qualifiées pour le marketing.
Il ne faut pas oublier que nous avions fait du terrain pour sonder le besoin et le potentiel du marché», affirme Fouad Jamali, président de Diffazur Group. L'autre atout du concessionnaire marocain est sa présence dans la majorité des grandes surfaces (Metro, Marjane, Aswak Assalam et Tangerois) ainsi que dans les magasins spécialisés et les laboratoires photo. Afin d'avoir ce contrat, Diffazur Group a également investi dans la formation d'une équipe nationale "Canon". "Nous avons une chaîne de revendeurs qu'on a fidélisée et qu'on essaye toujours de fidéliser grâce à notre sérieux, notre professionnalisme, à un rapport prix-qualité, mais aussi une bonne qualité de service et une bonne logistique. Nous comptons actuellement 5.600 revendeurs dont 1.500 sont actifs, soit impliqués avec nous dans le développement des produits au quotidien et qui adhèrent à toutes nos actions commerciales", souligne Fouad Jamali.
Ce dernier veut établir un lien de confiance avec les clients locaux. Dans ce contexte, Canon va inaugurer prochainement un centre de service après vente. «Nous avons aussi sélectionné une vingtaine de magasins pour construire une identité visuelle de Canon au Maroc. Par ailleurs, on a prévu une formation pour les revendeurs», précise le directeur du groupe marocain.
Grâce à ce partenariat, l'équipe de Diffazur s'engage avec Canon à améliorer l'offre de produits et de services de la marque au Maroc. En s'approvisionnant officiellement et directement de la maison mère, le concessionnaire national promet d'assurer une meilleure garantie du produit. Selon les deux partenaires, le bureau que le constructeur Japonais a implanté à Casablanca est une antenne gérant toute l'Afrique.
«Canon sait que le pays offre de grandes opportunités en matière de distribution, l'existence et le développement des grandes surfaces notamment ne peut que les convaincre davantage», affirme le nouveau concessionnaire marocain. En devenant distributeur officiel de Canon au Maroc, Diffazur bénéficiera de sa part de l'expertise, des formations, du support technique ainsi que du support marketing et commercial de l'équipe de Canon. Outre l'amélioration des services fournis aux clients, le partenariat permet également aux clients marocains de profiter des nouveautés et de meilleures offres du marché.