LE MATIN
09 Octobre 2009
À 12:20
Les prévisions des analystes pour l'année 2009 ont été largement démenties par une hausse de plus de 4% de l'euro face au dollar le mois dernier. De nombreux analystes commencent à anticiper un mouvement prochain vers 1,50 dollar.
Si quelques stratèges pensent que ce niveau sera atteint dès le mois prochain, 23 analystes sur 63 sont d'avis que l'euro dépassera 1,50 dollar avant la fin de l'année 2009, les investisseurs cherchant à se diversifier dans d'autres devises et la Réserve fédérale américaine étant encore bien loin du moment où elle relèvera ses taux d'intérêts. Le billet vert a également souffert de la publication cette semaine d'un article faisant état de discussions confidentielles entre des pays du Golfe, la Russie, la Chine, le Japon et la France pour remplacer le dollar par un panier de devises pour la cotation du pétrole.
Cela étant, les médianes des estimations des professionnels pointent vers un euro qui se maintiendrait autour du niveau actuel de 1,47 dollar au cours des prochains mois, et qui reviendrait à 1,44 dollar d'ici un an, juste au-dessus de son niveau de début septembre.