Comment favoriser les outils de développement RH

Les centraliens en conclave

Lors de l'AGO de l'Association des centraliens du Maroc, il a été annoncé l'organisation d'un méga-événement en 2010, le Forum centralien.

18 Décembre 2009 À 14:51

Le plan d'action de l'association comprend d'autres événements. En attendant, l'année 2009 a été marquée par plusieurs activités. Compte rendu...

L'Association des centraliens du Maroc a tenu son assemblée générale ordinaire mercredi dernier. Au menu, outre la présentation de ses rapports moral et financier, il y a eu la discussion de différentes propositions pour confectionner un plan d'action de l'association pour 2010. Il paraît que le prochain exercice sera riche en événements, qui sont d'ailleurs de trois types: conférences-débats, dîners et sorties. Dans les détails, il sera question de trois conférences sur les nanotechnologies, les énergies renouvelables et les technologies de l'information et de la communication et le Web 2.0. Sans oublier la reprise du site Web de l'association, la préparation du numéro spécial Maroc de la revue ''Centraliens'' et certaines visites de terrain. Mais « l'événement- phare de 2010 sera incontestablement l'organisation de la deuxième édition du Forum centralien sur le thème des délais de paiement», nous a annoncé Said El Baghdadi, secrétaire général de l'association. Ce méga-événement se tiendrait à Casablanca au cours du premier trimestre 2010.

En attendant, l'année 2009 a été marquée par plus d'un événements. Ainsi, une quarantaine de centraliens ont participé à la visite, organisée par l'association, au projet d'aménagement de la vallée du Bouregreg. Une autre visite a été organisée au cours de cette année à la sucrerie des Doukkals, qui a connu la participation d'une trentaine de centraliens. Reçus en pleine campagne par le directeur général de Cosumar, ils ont découvert l'usine de transformation de la betterave sucrière et de fabrication du sucre à travers des chaînes modernes et automatisées.

Et ce n'est pas tout... Une délégation de l'Ecole centrale de Paris, présidée par le directeur de cette école, Hervé Biausser, a rendu visite au Maroc en avril 2009.
Elle a soutenu l'Association des centraliens du Maroc au sujet du projet de création d'une Ecole centrale au Maroc. Côté débats, Rachid Smidi a animé une conférence portant sous le thème «La mobilité dans les villes marocaines : exemple du transport urbain à Rabat et Casablanca », devant une trentaine de membres de l'association. Et pour que les nouveaux élèves marocains de l'Ecole centrale de Paris aient toutes les chances de leur côté, deux rencontres ont été organisées par l'association dans ce sens. Elles ont permis, entre autres, d'échanger des idées aussi bien sur l'évolution des cursus de formation à l'école que sur les opportunités de développement professionnel qu'offre le Maroc. Reste à souligne qu'en marge de cette assemblée générale annuelle, les centraliens ont invité Chakib Tazi, directeur général de l'Agence nationale de l'assurance-maladie (Anam). Objectif: exposer les résultats, les réalisations et les perspectives du régime d'assurance-maladie obligatoire, cinq ans après son instauration suite à la promulgation de la loi 65/00.
Copyright Groupe le Matin © 2025