Des piliers de la croissance

Des fondamentaux au beau fixe

Grâce à un renforcement de toutes les infrastructures dans les segments de la voix, de la data et de l'Internet, Meditel continue sur sa lancée.

12 Février 2009 À 12:19

Renforcement de l'infrastructure GSM, extension de la couverture aux zones blanches, au monde rural ainsi qu'aux nouvelles zones touristiques. Assurément, Méditel peut se targuer d'avoir mis les bouchées doubles pour accompagner la dynamique de développement économique et social du Maroc.

Consolidant ses parts de marché, cet opérateur dispose de coudées assez franches à la hauteur de ses ambitions. Meditel, qui continue sur sa lancée, voit toujours ses fondamentaux emprunter des trajectoires autrement plus ascendantes. Ainsi et au terme des 9 premiers mois de l'année 2008, le chiffre d'affaires brut de Méditel s'est établi à 5,4 MMDH, enregistrant une progression de 7% par rapport à septembre 2007 et le chiffre d'affaires net à 3,8 MMDH en hausse de 3,6% par rapport 2007. Au niveau de la profitabilité, Méditel a réalisé un Ebitda cumulé de 1,6 MMDH avec une marge de 42%, et ce malgré une hausse de 6% des charges opérationnelles. Le résultat net s'élève ainsi à 346 MDH.
Dans un marché de plus en plus concurrentiel, le parc clients mobile de Méditel a crû de 17% par rapport à fin septembre 2007. Grâce à des initiatives commerciales innovantes, lancées notamment depuis juin 2008, le parc mobile s'est établi à 7,4 millions de clients.

Le free cash flow a progressé de 60%, ayant permis de réduire la dette bancaire de Méditel de 1,2 MMDH en une année et ce, malgré un niveau d'investissement en hausse de plus de 64%. Le revenu moyen par client (Arpu) s'est établi à 63 DH, en baisse de 16% par rapport au 3ème trimestre 2007, lié notamment à l'élargissement du parc clients et l'intégration de segments de marché à plus faible valeur (rural, segment low cost Forsa).«Le 3ème trimestre 2008 a connu une dynamique nouvelle en particulier sur les segments Internet et entreprise grâce à une stratégie marketing innovante, un effort commercial soutenu et un déploiement de plus en plus large des infrastructures réseaux », tient à indiquer le DG de Méditel, Mohamed Elmandjra. A noter que Méditel a récemment procédé au lancement de la plus rapide connexion Internet mobile du marché (7,2 Méga bit par seconde) assurant à la fois un débit inégalé et un confort d'utilisation tout en garantissant une mobilité totale. Commercialisée dans tous les points de vente de Méditel, la connexion 7,2 Mbps est lancée à un prix très compétitif de 799 DH TTC par mois, avec zéro DH pour le prix du modem, et ce pour tout engagement de 24 mois. Deux modèles sont ainsi proposés : le Huawei E169 et le E180. Avec un réseau 3G étendu sur tous les centres urbains, les solutions 3G de Méditel représentent une offre totalement différenciée et répondant à tous les besoins de consommation.

Consciente de l'évolution des modes de comportement dans l'Internet, Méditel apporte une preuve supplémentaire sur sa capacité d'innovation et de création de valeur aussi bien pour sa clientèle que pour son écosystème. Méditel ambitionne de contribuer activement au développement des moyens de communications au Maroc pour permettre l'accès des télécoms au plus grand nombre. Une stratégie conciliant performance économique et prise en compte de l'intérêt général. Récemment, cet opérateur avait entrepris une première sur le marché. En effet un nouveau backbone de Méditel, Africa Gate, a été réalisé. D'une longueur totale de 2 520 Km, Africa Gate est le fruit de la coopération entre Méditel et son partenaire stratégique Telefonica. Reliant le Maroc à l'Espagne via deux câbles sous-marins à fibre optique, ce backbone parcourt 240 kilomètres, dans sa partie sous-marine, sur deux chemins totalement sécurisés et indépendants. La partie terrestre marocaine engagée par Méditel pour la réalisation de ce projet a nécessité, quant à elle, un investissement s élevant à 20 MDH.

«Africa Gate permettra à Méditel d'accroître la capacité de son réseau international et d'assurer de nouveaux services, en particulier pour les centres d'appels, les activités d'offshoring, les liaisons louées internationales et l'Internet à haut débit» souligne Mohamed Elmandjra. Offrant une capacité de connexion de plus de 6 250 000 appels simultanés, le projet Africa Gate est basé sur les solutions optiques de dernière génération avec une capacité initiale de 40 Gbit/seconde, extensible à 400.
----------------------

Un plan d'envergure

Méditel a levé au début de l'été dernier un Crédit moyen terme (CMT) d'un milliard de dirhams auprès d'un consortium de banques de la place. Cet emprunt complète le plan de financement destiné à un ambitieux programme d'investissement qui nécessitera une enveloppe globale de 4,2 MMDH sur la période 2008-2010. Dotée d'une assise financière solide, Méditel autofinancera 3,2 MMDH, soit 75% du montant global, prouvant ainsi sa capacité génératrice de cash. Ce programme permettra d'anticiper la croissance prévisionnelle du parc clients de Méditel, et ce, grâce à un renforcement de toutes les infrastructures dans les segments de la voix, de la data et de l'Internet.
Copyright Groupe le Matin © 2025