Quelles opportunités en période de crise ?

Un projet à faire pâlir les jaloux

La première station balnéaire du Royaume sera inaugurée aujourd'hui 19 juin en grande pompe.

18 Juin 2009 À 17:20

Un grand pas dans l'histoire du Maroc qui ambitionne d'accueillir dix millions de touristes en 2010 en offrant un produit et service de qualité. Le démarrage s'annonce promoteur. Déjà le premier groupe de touristes est arrivé sur les lieux. Outre la finalisation du projet, la protection de l'environnement est également au cœur de la stratégie de l'aménageur développeur.

Le Maroc n'a plus à rougir devant les pays qui se targuent d'avoir des stations balnéaires innovantes de dernière génération. Il peut d'ores et déjà se féliciter d'avoir réussi le défi de mettre en place Mediterranea Saidia, la première étape de l'ambitieux programme «Plan Azur», non déplaise à quelques uns. Ce mégaprojet sera inauguré aujourd'hui 19 juin 2009, en marge des 9é assises nationales du tourisme qui se tiennent du 18 au 20 juin au sein de la nouvelle station.
Pour son ouverture, Mediterranea Saïdia accueillera ses premiers habitants et touristes qui profiteront de 25% de la capacité globale d'hébergement déjà disponibles. Côté capacité hôtelière, la nouvelle station dispose de 4.300 lits, la plaçant devant Essaouira (2 618 lits) et après Ouarzazate (6.716 lits) et Fès (6.802 lits). Cette capacité additionnelle, qui viendra renforcer l'offre marocaine, est ventilée comme suit : 1.200 lits pour l'hôtel Barcelo (5*), 970 lits pour l'hôtel Iberostar et 2.130 lits pour les résidences et village touristiques.

D'ores et déjà, le premier groupe de touristes italiens séjourne à Iborestar de Saïdia qui dispose de 485 chambres. Ce groupe de touristes a été acheminé par le tour-pérateur Viaggi del Ventaglio qui organise également, en partenariat avec l'ONMT, un voyage de familiarisation pour 180 agents de voyages. Ce TO sera bientôt suivi par d'autres, notamment Thomas Cook (2 vols par semaine), deux autres tour opérateurs russes (Space Travel et MC Travel), 1 TO français (Promovacances) et 2 TO espagnols (Iberojet et Luxotours). Et ce n'est que le début, d'autres TO suivront sûrement. En matière de prévisions, l'ONMT tablent sur des flux de l'ordre de 15.000 touristes pour la première saison été de Saidia, soit environ 100.000 nuitées pour les 4 mois que compte cette saison. Avec le flux traditionnel des MRE et de touristes nationaux, l'Office estime que le taux d'occupation de la station devrait atteindre un minimum de 60% sur la saison.
Côté résidentiel, 1.300 unités seront livrées en juin sur un total de 3.000 logements (villas et appartements). Les prix des villas démarrent à partir de 3,5 millions de DH et ceux des appartements démarrent à compter de 1,2 millions de DH. Pour la partie commerciale, la Médina regroupe déjà une dizaine d'opérateurs (Marjane, Maroc Telecom, Poste Maroc, société Générale, Monte Cristo, Franck Provost, Marionaud…) ouvriront dès cet été. En 2010, les 2/3 des commerces seront ouverts. A signaler que la Médina qui pourra abriter jusqu'à 160 enseignes dont des marques de renom, englobe aussi un espace artisanat.

La Marina n'est pas en reste, son extension (15 ha) sera opérationnelle dès cet été. Nécessitant un investissement de 300 millions de DH, qui s'ajoute au 240 millions de DH injectés au départ, ce port de plaisance totalisera une capacité de mouillage de 85.000 m2, au grand bonheur des amoureux de virées marines. Les passionnés du golf sont également bien servis. Le premier golf de la station (18 trous) est déjà ouvert. Il a abrité du 14 au 19 juin la coupe du trône, sur instructions de Sa Majesté le Roi. Cette compétition qui devait se dérouler initialement à Mohammedia, confronte 12 clubs nationaux. Cette initiative a permis aux participants de découvrir un parcours très technique qui attirera les meilleurs joueurs du monde. Après ce lancement en grande pompe, la prochaine étape prévoit l'ouverture du 3ème hôtel d'une capacité de 1000 lits ainsi que d'une 2ème résidence touristique de 600 lits, la mise en exploitation de la résidence touristique par Pierre et Vacances sans oublier le démarrage de la commercialisation de la deuxième tranche de la marina et l'ouverture des parcours de golfs 2 et 3 signé Colin Montgomery.

A signaler que Mediterranea Saidia, prévue sur une surface globale de 696 ha, englobera in fine, 16.000 lits touristiques (9 hôtels, 8 résidences touristiques, 10 villages de vacances), 13.000 lits immobiliers (300 villas et 2700 appartements), une marina de 1350 anneaux, 3ème sur la méditerranée, 3 parcours de golf de 18 trous chacun (180 ha), un « paseo maritimo » de 6 km de longueur et deux zones d'animation, de loisirs et de commerces. Nécessitant un investissement de 12 milliards de DH financés par Fadesa Maroc à hauteur de 3,7 milliards , par l'Etat (0,6 milliard de Dh), le reste étant par d'autres investisseurs (7,7 milliards de Dh), la station devra créer 8.000 emplois directs et 40.000 indirects. Elle devra être réalisée en deux phases étalées sur 10 ans.
---------------------------------------------

Protection de l'environnement

Coupant court à toutes les protestations en matière d'environnement, le staff de Fadesa Maroc et les représentants des ministères de l'Equipement et de l'Environnement ont assuré que la protection du site a été au centre de leurs actions. Lors de la conférence de presse tenue à Saïdia, les responsables ont présenté le plan d'action mené à ce titre. Ce dernier englobe la réalisation du traitement tertiaire STEP pour améliorer la qualité de l'écosystème en aval et valoriser les eaux usées en arrosage des espaces verts (zéro rejet dans la Moulouya et réduction des prélèvements d'eau de l'oued). Résultat : Passage d'un projet de dépollution à un projet de réutilisation. D'autres mesures ont été également prises pour assurer une meilleure protection de l'environnement, notamment l'équipement des stations de pompage de système de traitement des odeurs et de groupes électrogènes ainsi que la protection du site par la mise en place d'un canal et des réseaux de drainage dont les travaux sont en cours. L'équipement de la ville en réseau collectif d'assainissement et la protection de la station Saidia contre les inondations sont également à l'ordre du jour. Un programme de taille qui devra faire taire toutes les voix qui s'élèvent contre la réalisation de Mediterrania Saïdia invoquant la destruction de la nature.
Copyright Groupe le Matin © 2025