Les hauts et les bas d'un secteur qui promet...

Une succursale à Casablanca

Avec l'ouverture de son agence au Maroc, elle peut effectuer toutes les activités prévues par la loi bancaire marocaine et réaliser des opérations bancaires.

10 Juillet 2009 À 15:47

Dans le cadre de sa stratégie d'internationalisation, "La Caixa", première Caisse d'épargne d'Europe et troisième groupe financier et bancaire d'Espagne, a choisi le Maroc pour y implanter sa première succursale. Elle a été inaugurée, mercredi dernier, à Casablanca, marquant ainsi le début d'une nouvelle étape dans la politique de développement de ce groupe financier. « L'ouverture de cette agence à Casablanca constitue une nouvelle étape dans la consolidation des engagements de la Caixa qui bénéficie de la solidité des relations entre le Maroc et l'Espagne », a souligné Juan Maria Nin, son directeur général et vice président de Criteria CaixaCorp.

Elle devient ainsi la première entité espagnole à disposer d'une succursale au Maroc. Avec cette inauguration, « la Caixa », déjà présente à Casablanca depuis 2005 avec un bureau de représentation, peut effectuer toutes les activités prévues par la loi bancaire marocaine et réaliser des opérations bancaires. En effet, après avoir obtenu l'autorisation de Bank Al-Maghrib, son principal objectif consiste à offrir des services et mettre des moyens de financement à la disposition des entreprises espagnoles en relation d'affaires avec le Maroc. Elle a également pour objectif de nouer des liens avec les entreprises marocaines ayant des relations commerciales avec l'Espagne. «Cette agence permettra d'améliorer notre service aux chefs d'entreprise espagnols au Maroc en les accompagnant dans le développement de leurs activités» a précisé Juan Maria Nin. De même, il a n'a pas manqué de noter que l'implantation au Maroc démontre la confiance de « la Caixa » dans l'Afrique du Nord. «Ces dernières années, le Maroc a connu un changement radicale sur plusieurs plans, ce qui lui a permis de moderniser son économie….sa stabilité macro-économique et son ouverture sur l'extérieur lui ont permis d'attirer de plus en plus les investisseurs », a-t-il indiqué.

Le choix du Maroc pour ouvrir une succursale opérationnelle confirme la volonté de ‘'la Caixa'' d'imprimer un élan aux relations entre le Royaume du Maroc et le Royaume d'Espagne. Actuellement, plus de 1000 entreprises espagnoles sont présentes dans différents secteurs productifs de l'économie marocaine. Le choix du Maroc pour ouvrir une succursale opérationnelle confirme la volonté de ‘'la Caixa'' d'imprimer un élan aux relations entre le Royaume du Maroc et le Royaume d'Espagne. Actuellement, plus de 1000 entreprises espagnoles sont présentes dans différents secteurs productifs de l'économie marocaine.

Reste à préciser que la nouvelle succursale s'inscrit dans la stratégie internationale fixée par le Plan Stratégique 2007-2010 du Groupe ‘'la Caixa''. L'entité dispose déjà d'une succursale spécialisée dans le segment de l'Entreprise à Varsovie (Pologne) et une autre à Bucarest (Roumanie). En outre, «La Caixa» dispose actuellement de bureaux de représentation à Londres (Royaume-Uni), Paris (France), Bruxelles (Belgique), Milan (Italie), Stuttgart et Francfort (Allemagne), Porto et Lisbonne (Portugal), Istanbul (Turquie), Pékin et Shanghai (Chine), auxquels s'ajouteront de nouveaux bureaux à Delhi (Inde), Alger (Algérie) et Dubaï (Emirats Arabes).

‘'La Caixa'', à travers Criteria CaixaCorp, détient des participations dans le capital du portugais BPI, du français Boursorama, de la BEA de Honk-Kong, du mexicain GF Inbursa et de l'autrichien Erste Group. A travers des accords commerciaux stratégiques avec ces banques, « la Caixa » est capable d'offrir des services financiers à ses clients dans leurs zones géographiques d'activité respectives.
---------------------------------------------

Carte visite

‘'La Caixa'', fondée en 1904, est la première caisse d'épargne en Europe et la troisième entité financière en Espagne. Le Groupe « la Caixa » compte des ressources globales supérieures à 258,7 milliards d'euros, 10,6 millions de clients, un effectif de plus de 27.800 employés et le plus grand réseau commercial du secteur financier en Espagne (plus de 5.000 agences et environ 8.000 guichets automatiques).
‘'La Caixa'', présidée par Isidro Fainé et dirigée par Juan María Nin, a réalisé un bénéfice net de 567 millions d'Euros lors du premier trimestre 2009. Elle contrôle Criteria CaixaCorp, une société qui réunit le plus grand portefeuille de participations en Espagne et qui a été introduite en bourse le 10 octobre 2007.
Criteria se caractérise par son orientation internationale, la gestion active de son portefeuille et sa maîtrise du risque, afin de promouvoir la croissance et assurer le développement et la rentabilité des entreprises où elle prend part. Criteria CaixaCorp possède le portefeuille de participations patronales le plus important d'Espagne en volume d'actifs nets. Actuellement, Criteria fait partie, entre autres, des indices Ibex 35, MSCI Europe (Morgan Stanley Capital International), MSCI Pan EURO, DJ Stoxx 600, FTSEurofirst 300 et Dow Jones Sustainability Index.
Avec un budget de 500 millions d'euros en 2009, « la Caixa » confirme être le groupe privé espagnol qui consacre le plus de ressources au développement d'initiatives sociales. Le nouveau Plan Stratégique 2007-2010 maintient une dynamique fondée sur trois grandes orientations : l'économique, le social et le développement durable.

Copyright Groupe le Matin © 2025