La communication interne en période de crise

Makita s'installe à Tanger-Med

Le groupe nippon Makita opte pour Medhub.

26 Mars 2009 À 13:20

L'ouverture au sein du complexe portuaire d'un nouveau centre de distribution à l'export de 3.300 m2, pour un capital d'un million de dollars, permettra à Makita d'assurer une redistribution efficiente et compétitive de ses produits en s'appuyant, notamment, sur la connectivité et la performance de la plate-forme portuaire. Le groupe japonais Makita, un des leaders mondiaux des outils électroportatifs, vient de démarrer ses activités dans la zone franche logistique du complexe portuaire Tanger-Med. L'industriel japonais, connu pour sa griffe dans l'outillage professionnel pour différents métiers dont la menuiserie, le bâtiment, le travail des métaux, a installé dans la zone logistique un centre de distribution de ses produits à l'export. L'ouverture au sein du complexe portuaire de ce centre de distribution à l'export de 3.300 m2 pour un capital d'un million de dollars, permettra à Makita d'assurer une redistribution efficiente et compétitive de ses produits en s'appuyant notamment sur la connectivité et la performance de la plateforme portuaire.

Opérationnelle depuis décembre 2008, avec une première tranche de 33 ha , la zone franche logistique s'étend sur une superficie de 250 ha, dont une première phase de 130 ha sera développée par Medhub sur la période de 2008 à 2014.
Cette zone est principalement dédiée aux activités logistiques à valeur ajoutée de groupage de distribution et d'approvisionnement à l'échelle des flux intercontinentaux .Elle vise principalement trois types de clients : les opérateurs logisticiens (Third Party Logistics « 3PL's »), les industriels réalisant des activités logistiques pour compte propre et les distributeurs multinationaux. Leader mondial de la technologie de l'outillage professionnel , Makita conçoit et fabrique depuis plus de 80 ans des outils et des équipements pour le travail du bois, du métal, du béton et autres matériaux de construction et d'industrie.

Makita Corporation s'appuie sur un dispositif industriel performant et diversifié constitué de huit unités de production. Aujourd'hui, les produits Makita sont distribués dans plus de 100 pays. En 2008, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros. Signalons que les clients de Makita ont visité le port Med et ont reçu de plus amples explications. Fondé en 1915 par le Japonais Passaro Makita, la société Makita s'est implantée d'abord en Europe et aux Etats-Unis pour s'installer ensuite à Dubaï et à d'autres pays d'Asie et d'Afrique. Au Maroc, elle a mis le cap à Casablanca en premier lieu, ensuite, Medhub et TMSA ont lancé l'idée d'ouvrir à Tanger. Il faut dire qu'outre les facteurs de performance liés à sa position stratégique, Medhub offre aux opérateurs internationaux une panoplie de mesures incitatives au niveau fiscal. Il s'agit notamment de l'exonération permanente des droits de douane et de la TVA, des droits d'enregistrement et de timbre sur le capital et le bail. Les opérateurs de la zone franche bénéficient également d'une exonération de l'impôt sur les sociétés pendant les 5 premières années et un taux fixe de 8,75% pour les 20 années suivantes. La zone garantit aussi à ses locataires l'absence de toute restriction de change ou de rapatriement de fonds.
------------------------------------------

Une plate-forme performante

Opérationnelle depuis décembre dernier, Medhub offre aux flux commerciaux intercontinentaux une plate-forme logistique performante et stratégiquement positionnée au carrefour des grandes routes maritimes internationales transitant par le Détroit de Gibraltar. Medhub, qui dispose d'une surface d'exploitation de 33 ha, qui sera portée progressivement à 250 ha, est principalement dédiée aux activités logistiques à valeur ajoutée de groupage, de distribution et d'approvisionnement. Les grands opérateurs des flux commerciaux disposent également dans cette zone de lieux de stockage et de dispatching. Des unités qui peuvent abriter diverses opérations sur les produits finis tels le picking, l'entreposage, le kitting, l'assemblage le co-packing, le labelling et le contrôle de qualité. La synergie existant entre le port Tanger-Med et sa zone franche logistique, via une zone douanière unique, place Medhub à la porte des marchés de la région, en particulier celui de l'Europe. La zone permet ainsi une distribution rapide à un coût compétitif vers un marché régional de 600 millions de consommateurs.
Copyright Groupe le Matin © 2025