Présentée en avant-première mondiale au dernier Salon de Francfort, la nouvelle Fiat Punto Evo, l'évolution de la Grande Punto, vient d'être lancée sur le marché national à l'occasion de l'Auto Expo. En plus de confirmer le succès du modèle précédent, la nouvelle italienne vise à devenir, grâce à ses caractéristiques, une référence en termes d'innovation, de sécurité et de style.
LE MATIN
19 Juillet 2010
À 16:43
Luxe et élégance à l'intérieur, traitements esthétiques remarquables à l'extérieur, si la Punto Evo est si belle, c'est grâce au travail du Centro Stile Fiat. En particulier, l'intérieur de la nouvelle voiture qui a été entièrement redessiné, représente l'expression la plus évoluée du «made en Italy», grâce à la qualité de ses matériaux et à la grande attention aux détails. La bande modelée sur la console et sur les aérateurs constitue l'élément le plus remarquable, avec son revêtement en matériaux laminés. La partie haute de la planche est elle aussi raffinée, grâce à une surface gaufrée, belle et douce au toucher. La nouvelle console centrale des commandes est dédoublée, avec le module radio caractérisé par une surface noir brillant avec au milieu l'écran LCD. Les cadrants du combiné de bord sont plus grands pour le tachymètre et le compte-tours, avec des nouvelles graphiques des échelles graduées et un volet pare-soleil séparé du volume de la planche. Tous les sièges des différentes versions sont réalisés avec des matériaux novateurs: le changement ne concerne pas seulement l'aspect, mais aussi l'ergonomie. A l'extérieur aussi, Punto Evo présente des interventions esthétiques importantes, tant à l'avant qu'à l'arrière, comme par exemple le nouveau pare-chocs qui met en évidence les zones techniques et fonctionnelles: les deux prises d'air sont réunies en une forme trapézoïdale unique avec deux extrémités latérales contenant les clignotants, tandis que dans la prise d'air inférieure sont montés les nouveaux feux antibrouillard de forme circulaire.
L'arrière présente un nouveau pare-chocs qui incorpore notamment la plaque et des nouveaux groupes optiques. Le logo Fiat central assure aussi la fonction de déverrouillage du hayon. Le nouveau design a «poussé» la longueur totale de la Punto Evo jusqu'à 406 centimètres, ce qui a accentué les caractéristiques gagnantes du modèle en matière d'habitabilité et de confort de voyage. Les autres dimensions externes restent inchangées, avec une largeur de 169 centimètres, une hauteur de 149 centimètres, et un empattement de 251 centimètres. Si l'appellation «Evo» (époque) souligne le progrès d'une automobile en matière de plaisir de conduire et des thèmes environnementaux, les nouveautés technologiques ne sont pas en reste. Et l'on reconnaît l'excellence technologique de Punto Evo à sa gamme de moteurs Euro 5, parmi lesquels se distinguent le 1.3 Multijet de deuxième génération et le 1.4 MultiAir. Technologie «révolutionnaire» développée par Fiat Powertrain Technologies et qui sera progressivement adoptée sur tous les propulseurs du Groupe Fiat. Innovation signifie aussi sauvegarde de l'environnement, ce qui représente pour Fiat l'une des lignes directrices principales dans le développement de ses produits. Et Punto Evo ne fait pas exception ! Les nouveaux moteurs MultiAir en sont la meilleure preuve : si on les compare à un moteur essence traditionnel de même cylindrée, ils assurent en effet une augmentation de puissance (jusqu'à 10 %) et de couple (jusqu'à 15 %), ainsi qu'une réduction sensible de la consommation (jusqu'à - 10 %) et des émissions de CO2 (jusqu'à - 10 %). En matière de sécurité, Fiat Punto Evo améliore ses standards grâce aussi à l'adoption de 7 airbags, y compris l'airbag genoux pour le conducteur : l'une des seules voitures du segment qui le propose de série sur toutes les versions. D'autres équipements novateurs sont aussi disponibles: le système Hill-holder, qui aide le conducteur lors des départs en côte; les antibrouillard avant avec fonction adaptative de «cornering», qui s'activent automatiquement avec les feux de croisement, en fonction de l'angle de braquage; pour ne pas citer les systèmes qui ont déjà fait leurs preuves, tels que ABS, EBD (Electronic Brake force Distribution) et ESP (Electronic Stability Program).