Le WAC jubile après son titre acquis au sprint final

Le plus grand Mall du Maroc ouvrira ses portes le 2 avril prochain

A date d'aujourd'hui, 85% de la surface du centre est commercialisée, ce qui représente un taux exceptionnel, selon les promoteurs du projet qui devrait accueillir 3,8 millions de visiteurs par an.

19 Février 2010 À 19:13

Sans nul doute, Marrakech deviendra la destination shopping de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz qui abrite 10% de la population du Maroc (plus de 3 millions). Une nouvelle ère qu'elle entamera grâce notamment à l'ouverture très prochaine, plus précisément, le 2 avril, du Mall Almazar, dont 100.000 m², sur 5 niveaux, ont été construits et aménagés au bout de 27 mois. Un calendrier respecté grâce à la contribution de 40 entreprises et 4000 ouvriers à la réalisation de ce projet qui devrait générer un chiffre d'affaires annuel de près de deux milliards de dirhams. De quoi rentabiliser un investissement qui a coûté la bagatelle de 500 millions de dirhams avec la participation de trois pionniers de l'immobilier commercial au Maroc et à l'international. Il s'agit de Best real Estate (Groupe Label Vie /Carrefour), qui conçoit, réalise, commercialise et gère des centres commerciaux au Maroc, et filiale du groupe Best financière, concepteur de la première galerie marchande au Maroc, Label'Gallery qui a ouvert à Rabat en 2001. A ses côtés, figure Henry Hermand développement, pionnier dans la réalisation des centres commerciaux en France et acteur de référence au niveau international. Il met son expérience et son savoir-faire au service de projets communs avec Best Real Estate, dès le lancement de l'activité d'Immobilier Commercial (co-promoteur de la Label'Gallery de Rabat en 2002 et intervenant sur plusieurs projets au Maroc, tel Almazar). Ces deux promoteurs ont ainsi mis les jalons de la réussite de ce projet qui compte dans son tour de table un autre actionnaire, à savoir FCEC (Groupe Saïd Alj).

Déclinée autour d'une dizaine d'univers, l'offre Almazar vient enrichir non seulement le paysage commercial de la ville de Marrakech, mais aussi le Maroc dans son ensemble en répondant aux exigences d'une clientèle locale, nationale et étrangère. Elle vient également structurer l'offre commerciale en réunissant dans un même lieu tous les univers du shopping.

Situé au cœur de la zone de l'Aguedal, sur la route de l'Ourika, en face du Mégarama et derrière le Pacha, le centre commercial Almazar, sera, à son ouverture, le plus grand commercial du Maroc en proposant une offre hautement qualitative de 100 boutiques avec la présence de grandes enseignes nationales et internationales. C'est le premier vrai centre commercial du Maroc en terme de merchandising, de circulation, d'organisation, de mode de gestion et de diversité d'enseignes dans un même lieu. En effet, l'offre commerciale du centre est articulée autour de trois destinations shopping. D'abord, une offre Plaisir variée sur l'équipement de la personne et de la maison, dont un étalage complet destiné à la mode. Ensuite, une offre Alimentaire et pratique, avec l'implantation d'un hypermarché Carrefour de 6000 m² d'espaces de vente, ainsi que de nombreux services. Enfin, le volet Loisirs et restauration, avec un food court de 800 places assises autour de trois ambiances et un vaste choix de restaurants. Almazar, qui sera ouvert de 9h à minuit, propose également une offre d'artisanat local à travers des kiosques répartis dans l'ensemble du centre commercial. Ce sera aussi un espace de loisir avec 1.000 m² destiné aux enfants et adolescents. En 2011, « Almazar faubourg », une annexe destinée aux enseignes de luxe ouvrira ses portes.

Il n'en demeure pas moins que Almazar devra reposer sur deux locomotives du commerce. Il s'agit d'une part de Carrefour, l'hypermarché n° 1 de la grande distribution en Europe, qui est présent à travers le monde avec plus de 15.500 magasins exploités en propre ou en franchise. Déjà présent au Maroc depuis février 2009 à Salé, Carrefour ouvrira à Almazar un 2e magasin et proposera sur 6000 m² une offre adaptée aux attentes des clients à des prix très compétitifs, dont plus de 2500 références Carrefour.

Il s'agit d'autre part, du magasin Virgin Mégastore qui ouvrira ses portes au Maroc sur une surface de vente de plus de 1700 m², sans compter les 240 m² Virgin Café. Virgin Megastore sera la plus importante offre culturelle et technologique du Maroc (musique, livre, multimédia, vidéo, papeterie,…). A date d'aujourd'hui, 85% de la surface du centre est commercialisée, ce qui représente un taux exceptionnel selon les promoteurs du projet qui devrait accueillir 3,8 millions de visiteurs par an.
-----------------------------------------

Les designers «d'Al Mazar»

Al Mazar est servi par le génie créatif d'architectes et de designers de référence, L35 Arquitectos et Minale Design Strategy. Le premier a une référence internationale dans la conception de centres commerciaux. Son champ d'intervention s'étend en Espagne, en France, au Portugal, en Italie, en Turquie, au Mexique, au Maroc… Parmi ses principales réalisations, La Maquinista (Barcelone) Velizy 2 (Paris), Islazul (Madrid), Labege 2 (Toulouse) et Marché aux puces (Paris). Tandis que Minale Design Strategy est une agence de design internationale (architecture commerciale, design et graphisme...). Elle compte à son actif de nombreuses références en centres commerciaux. Il s'agit notamment de Italie 2 (Paris), Les belles feuilles (Paris), Maisonément (Boissénart), l'Heure Tranquille (Tours), Grand Vitrolles (Marseille) et Beaulieu (Poitiers).
Copyright Groupe le Matin © 2025