Afin de financer sa croissance, Maghreb Oxygène fait appel à des emprunts obligataires, entre autres, les sources de financement. Dans ce sens, la société entend lever 100 MDH. Les obligations qui seront émises seront d'une maturité de cinq années avec un remboursement in fine et un taux d'intérêt nominal de 4,80%. Le CDVM vient de viser une note d'informations relative à l'émission par Maghreb Oxygène d'un emprunt obligataire.
Réservé aux OPCVM, aux personnes morales, investisseurs institutionnels de droits marocain et agréés de droit étranger et aux personnes physiques résidentes ou non résidentes, de nationalité marocaine ou étrangère, cet emprunt obligataire qui porte sur un montant global de 100 MDH, est réparti en une tranche ''A'' cotée à la Bourse de Casablanca, à taux fixe et une tranche ''B'' non cotée à cette Bourse, à taux fixe. Cette opération permettra, d'une part, de refinancer l'emprunt obligataire émis en 2005 d'un montant de 50 MDH et qui arrive à échéance en septembre 2010 et, d'autre part, de financer en partie le programme d'investissements de la société.
En plus des ressources propres de la société, une partie du produit de l'émission sera destinée au financement du programme d'investissements prévisionnel. Le montant global des investissements à réaliser sur la période 2010-2012 est d'environ 70 MDH. Maghreb Oxygène a émis deux emprunts obligataires par le passé. La première émission, en 2002, portait sur un montant de 50 MDH de maturité 3 ans, tandis que la deuxième, en 2005, était de maturité 5 ans, également pour 50 MDH et dont le remboursement interviendra en septembre 2010. La politique de développement de Maghreb Oxygène s'articule autour de la mise en place de nouvelles stations de conditionnement de gaz industriels au niveau des régions. A l'issue du programme d'extension, toutes les directions régionales disposeront d'une station de conditionnement.
En outre, il est privilégié la poursuite de la recherche d'opportunités de production de gaz «on‐site». Aujourd'hui, la société est leader sur ce marché grâce à une expérience-pilote à Jorf Lasfar, et compte asseoir son leadership grâce au recrutement de nouveaux clients. Actuellement, la société cotée à la Bourse des valeurs de Casablanca est en phase de négociation avancée avec deux clients opérant dans les secteurs de la métallurgie et de la chimie. Le développement des unités «on‐site» sera mené via la filiale Sodegim. Cette dernière permettrait à la filiale d'Akwa Group de renforcer la sécurisation des livraisons à ses clients en cas d'arrêt momentané (dû à la survenance d'un cas de force majeur) de l'activité d'un de ses propres sites de production.
Il s'agit aussi de conforter l'extension des capacités de production de Magheb Oxygène. En 2009, cette entreprise a enregistré une solide progression de ses indicateurs opérationnels et financiers, en phase avec les objectifs de son management, récoltant le fruit des efforts continus d'optimisation des charges, notamment celles liées à la supply chain. En 2009, le chiffre d'affaires s'est accru de 4% s'établissant à 208 MDH.
Cette croissance est à mettre à l'actif de la hausse des ventes destinées aux marchés couverts par la société. Le résultat d'exploitation s'inscrit en hausse en 2009, totalisant 29,2 MDH contre 19,9 MDH en 2008, soit une progression notable de 47% réalisée grâce à l'optimisation des charges d'exploitation et à la baisse des achats. Le taux de marge opérationnelle qui en ressort s'est améliorée de 4 points, soit 14 % contre 10% un an auparavant. Les fonds propres ont affiché en 2009 une progression de 5% par rapport à 2008 pour s'établir à 176 MDH. La trésorerie nette, quant à elle, retrouve l'équilibre du fait de l'amélioration du besoin en fonds de roulement qui passe à 83 MDH contre 115 MDH en 2008. En s'établissant à 17,4MDH, le résultat net au titre de l'année 2009 a affiché une croissance remarquable de 60% par rapport à 2008.
Cette performance est imputable essentiellement à la progression du résultat opérationnel. En 2010, Maghreb Oxygène compte poursuivre sa politique axée sur la croissance et le renforcement de son assise financière, et ce par la dynamisation continue des ventes et la maîtrise des coûts. Présente sur le marché des gaz industriels, alimentaires et médicaux et des activités connexes depuis 1977, Maghreb Oxygène, dans un contexte économique favorable, compte continuer à saisir les opportunités d'un marché porteur, sous tendu par la hausse des investissements industriels, des projets d'infrastructures conséquents et le développement du secteur de la santé. Parmi les priorités de Maghreb Oxygène figurent également le renforcement et l'optimisation de sa supply chain, grâce notamment à la création de nouvelles stations de conditionnement de gaz.
Les pôles d'activités...
Maghreb Oxygène conditionne et commercialise des gaz industriels, médicaux, alimentaires et spéciaux. La société opère également dans le négoce de produits et matériels de soudage, de l'équipement médical ainsi que dans l'ingénierie d'installation de canalisations de fluides industriels et médicaux. Son site de Jorf Lasfar est doté des dernières installations à la pointe de la technologie, tels un four à fusion à arc électrique d'une capacité de 120 tonnes, un convoyeur pour le chargement continu de la ferraille et un four à poche pour l'affinage de l'acier. La capacité de production annuelle est de 35 millions de m3 d'oxygène, soit plus de 3 fois la production nationale de Maghreb Oxygène. La filiale d'Akwa Group combine, en outre, la fourniture de fluides médicaux avec d'autres produits et services tels que la fourniture de centrales, d'équipements divers, de mobiliers et de consommables médicaux.