Le FUS décroche le Graal

La gare de Rabat-ville ouvre ses portes aux voyageurs

La réalisation de cette structure complètement revue a nécessité un investissement de 40 millions de DH.

02 Juillet 2010 À 15:57

Après 30 mois de travaux, la gare de Rabat ville fait enfin peau neuve. La réalisation de cette structure complètement revue a nécessité un investissement de 40 millions de DH. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d'un programme global de construction et de modernisation des gares ferroviaires à travers tout le Royaume, et ce à l'instar des gares de Marrakech, Tanger, Salé, Fès et autres.

La nouvelle gare de Rabat ville, dont l'espace a été pratiquement multiplié par trois, s'étend désormais sur 3 niveaux où modernité rime parfaitement avec fonctionnalité pour mieux répondre aux besoins des différents clients et visiteurs. Cette métamorphose en a fait un véritable rail-center qui abrite une vingtaine d'enseignes, avec un espace food court et divers services (location de voitures, téléphonie, kiosque…).

L'amélioration de l'accessibilité a été également repensée. La nouvelle gare a été dotée d'ascenseurs et d'escalators pour faciliter les déplacements sur ses différents espaces aux personnes âgées et celles à mobilité réduite. La gare, dont le style distingué allie l'architecture moderne au style traditionnel, préserve une partie du patrimoine historique avec une touche de modernité à l'image du dynamisme que connaît actuellement la capitale du Royaume.

S'agissant de ses composantes, la nouvelle structure compte donc deux halls voyageurs sur deux niveaux, point d'articulation entre les différentes fonctionnalités, d'une superficie totale de1.350 m² (hall au RDC et hall à l'entre-sol), un espace guichets de billetterie (11) dont un dédié aux personnes à mobilité réduite; un espace pour l'accueil, l'information, l'abonnement et la réservation et plusieurs autres espaces commerciaux repartis sur les trois niveaux du bâtiment (étage, RDC et l'entre-sol) d'une superficie totale de 1400 m². Des blocs sanitaires et une salle de prière ont été également mis en place.

Par ailleurs, la gare a été équipée de tous les systèmes de sécurité, de confort et d'information, à savoir un système de télé-affichage indiquant en temps réel les informations relatives à la circulation des trains, un système de sonorisation et chronométrie; des enseignes lumineuses orientant les clients et indiquant les différents services offerts; des guichets automatiques bancaires; des bancs d'attente confortables et des abris quais ainsi que d'autres équipements de détection d'incendie.
Copyright Groupe le Matin © 2025