Le FUS décroche le Graal

Le «Wave» surfe sur la vague

Dévoilés cette semaine à Casablanca, les deux nouveaux Smartphones de chez Samsung Electronics promettent d'en mettre plein la vue.

04 Juillet 2010 À 14:00

«Révolution», c'est le terme utilisé par les responsables de Samsung Electronics Maroc lors de la présentation des deux derniers-nés dans la famille de la téléphonie. Il s'agit du Samsung Wave (plateforme Bada de Samsung) et du Samsung Galaxy S (plateforme Androïd de Google). Et en termes de révolution, le mot n'est pas abusif, vu que les deux produits couvent plusieurs premières mondiales.

A commencer tout d'abord par le processeur de 1GHz qui fait tourner les deux appareils, le plus puissant et, donc, le plus rapide au monde. Il est également question du navigateur Dolfin 2.0 qui prend du service, comme étant le seul navigateur au monde qui supporte les applications «Flash» sur Smartphone. De plus, le Wave et le Galaxy S peuvent se targuer de disposer du Wi-Fi le plus puissant au monde, supportant un débit de 600 Mbps.

Les deux nouveau-nés intègrent aussi une autre première consistant en l'intégration de toutes sortes de communications (réseaux sociaux, mails, SMS, etc.), sans avoir à ouvrir de session sur tel réseau ou tel site de messagerie. Il s'agit en fait d'un service intégré de messagerie, une sorte de hub social par où transitent les communications, quelle que soient leur nature et leur source.

«Le "Social hub" fournit une connectivité permanente aux réseaux sociaux, permettant aux utilisateurs de profiter des communications avec leurs amis, leurs collègues et leurs familles quand ils le souhaitent et où qu'ils soient. ''Social hub'' permet de gérer efficacement leurs besoins de communication en offrant un accès intuitif et unifié aux e-mails, messages instantanés et aux sites de réseautage social (SNS) », précise Ghita Bennani, marketing manager de la téléphonie mobile chez Samsung Electronics Maroc.

Enfin, les deux jumeaux disposent du premier écran «Super Amoled», offrant une qualité d'affichage inégalé sur un Smartphone : plus lumineux, plus clair et moins réfléchissant, avec un angle de vision libre et une réponse ultra-rapide. Parallèlement, ce lancement était l'occasion pour la présentation de la vision «Smart Phone for Smarter Life» (Smartphone pour une vie intelligente) du constructeur coréen, en plus de deux actions pour le moins intéressantes.

Tout d'abord, Samsung s'associe à des développeurs locaux pour la création d'applications propres au marché marocain. Les utilisateurs du Wave au Maroc pourront dès lors télécharger ces applications gratuitement sur leurs Smartphones. Présentée pour l'occasion, «Mi3ad» est la toute première application 100% marocaine développée localement. Celle-ci permet à ses utilisateurs de se donner rendez-vous par son biais, pour prendre un café, aller au resto ou voir un film, tout en proposant tous les endroits que recense la ville (dans un premier temps, pour Casablanca, Marrakech et Rabat).

En second lieu, Samsung a lancé un appel à une douzaine de «mobilers», désormais ambassadeurs de la marque, qui auront pour mission de créer le «buzz» autour du lancement du Wave, du Galaxy S et de tout autre nouveau téléphone portable, et ce à travers leurs réseaux d'amis au sein des sites communautaires.
Copyright Groupe le Matin © 2025