Les Lions et les Lionceaux rugissent de nouveau...
Nokia montre la voie
« Ovi Maps » sur les téléphones mobiles offre désormais gratuitement une solution de navigation GPS.
LE MATIN
12 Mai 2010
À 15:39
L'annonce en a été faite à Marrakech le week-end dernier et cela ne risque pas de passer inaperçu. En effet, la navigation GPS sur les téléphones mobiles Nokia est désormais gratuite, à condition que l'appareil supporte l'application de navigation. Certes, cela fait quelques mois qu'elle est opérationnelle au Maroc, mais elle a été officialisée à travers l'événement organisé dans la cité ocre.
Mieux encore, « Ovi Maps », la solution développée par le géant finlandais, est la seule au monde à offrir, en parallèle à la navigation routière, une navigation piétonne. L'avantage de cette dernière est de proposer des trajets plus courts, empruntant des raccourcis et des voies impraticables pour les véhicules. De surcroît, comme son nom l'indique, cette application, une fois installée sur le téléphone, utilise le système GPS et, donc, ne nécessite pas de connexion Internet ou une quelconque prestation payante chez un opérateur.
Déjà, depuis le mois de janvier, la dernière version d'Ovi Cartes avec navigation piétonne et routière gratuite a été ajoutée à plusieurs mobiles, dont le Nokia E72, le N97 mini et le X6. Pour répondre aux attentes des clients, l'équipe Ovi Cartes a développé une nouvelle version destinée au Nokia E71 et au Nokia E66. A souligner que plusieurs autres modèles, même anciens, peuvent supporter l'application. Il suffit de spécifier le modèle du téléphone sur le site de Nokia, ou encore sur son magasin virtuel « Ovi Store », pour pouvoir télécharger l'application et l'installer sur son appareil.
Parallèlement, le nouvel Ovi Cartes pour mobile offre des cartes couvrant plus de 180 pays et des mises à jour cartographiques, des modules de navigation routière et piétonne dans plus de 70 pays avec guidage vocal en temps réel. De même, un service météo en temps réel a été introduit, avec des prévisions sur 5 jours pour chaque ville ou tout autre lieu identifié à l'aide de la fonction de recherche, en plus des guides de voyage « Lonely Planet » et « Michelin » pour plus de 1.000 destinations, ainsi qu'un agenda des événements, en temps réel, dans la ville identifiée à l'aide de la fonction de recherche.
Aussi, les utilisateurs d'Ovi Suite peuvent télécharger les cartes les plus récentes des pays sur leurs mobiles et les consulter ensuite en mode hors ligne pour bénéficier de la navigation gratuite. En revanche, le processus de portage de la dernière version d'Ovi Cartes sur les mobiles existants n'est pas totalement terminé, mais la fonctionnalité de navigation est pleinement opérationnelle. En raison de contraintes techniques pour porter l'application sur des mobiles existants, certains contenus populaires, tels que les guides Michelin et Lonely Planet, ne sont pas actuellement disponibles. En outre, il est à noter que tous les nouveaux smartphones Nokia seront dorénavant fournis avec une navigation pédestre et routière gratuite. ----------------------------------------
Le mobile… puis l'ordi
Maps.ovi.com étend le service Ovi Cartes, jusque-là limité au téléphone mobile, à l'ordinateur. L'on peut ainsi rechercher et explorer des sites du monde entier, élaborer et planifier des itinéraires en ligne, sauvegarder des lieux et des itinéraires dans sa propre collection, puis les synchroniser avec Ovi Cartes sur le téléphone mobile. Désormais, on peut même partager ses sites favoris du monde entier en les géo-référençant grâce à la fonction « Ce qu'il y a de mieux » à l'adresse http://maps.ovi.com/goodthings.