Les 10 inconnues de la Vision 2020

Une expansion sans limites

Atlas Hospitality Morocco vient de conclure deux partenariats avec respectivement les groupes Akwa, portant sur son ensemble hôtelier de la marina d'Agadir, et Somed pour la gestion de 3 hôtels et la construction d'autres. AHM se consacre ainsi comme un leader de l'hôtellerie au Maroc.

23 Juin 2010 À 14:58

Atlas Hospitality Morocco - Hôtels & Resorts, filiale de la RAM, a de l'ambition, se donne les moyens pour l'atteindre et poursuit résolument sa marche vers sa concrétisation. Le dessein de la chaîne hôtelière est clair et précis, puisqu'il est formulé en des objectifs chiffrés : «AHM vise à occuper une position de leader avec un parc de 37 unités à l'horizon 2015, un poids et une part de marché importants dans l'accompagnement de la croissance du secteur, justifiant la confiance de l'opérateur dans la vision stratégique du tourisme».

Cette orientation stratégique de l'opérateur hôtelier affilié à la compagnie aérienne nationale, a été confirmée par Driss Benhima, P-DG du groupe RAM à Agadir à l'occasion de la conclusion récemment de deux partenariats d'envergure respectivement avec les groupes Akwa et Somed. Ces deux opérations constituent justement une étape importante dans la concrétisation de ce plan de développement.

Le premier partenariat consiste en la concession par le groupe Akwa à la chaîne hôtelière de l'ensemble hôtelier de sa marina à Agadir. Celui-ci comprend 800 lits et englobe également un Spa de 700 m2, un lounge avec vue sur la Marina et un Yacht Club avec plage privée de 300 places, bien situé face à la baie d'Agadir.

Pour la deuxième convention, elle porte sur un partenariat industriel et stratégique entre le groupe Somed et Atlas Hospitality Morocco (AHM), en vertu duquel la filiale de la RAM prend en gestion trois unités situées à Agadir, Casablanca et Tanger, d'une capacité globale de 1.200 lits. Et ce n'est pas tout. Le partenariat entre les deux groupes devra donner également lieu à un important projet immobilier et touristique à Rabat, avec un investissement de 500 millions de DH, sur un terrain d'un hectare qu'ils ont déjà acquis à cet effet.

Ce projet intègre une unité hôtelière «Atlas Rabat & Spa 5*», avec une capacité de 400 lits et 20 suites. Cet hôtel qui ouvre ses portes fin 2012 sera bien situé à Hay Riad, «au cœur du quartier d'affaires et administratif de Rabat », selon les responsables de AHM.
Par ailleurs, ce rapprochement devra permettre aux deux groupes de créer «un groupe régional de taille œuvrant de manière prépondérante dans le secteur du tourisme», souligne-t-on au moment de la conclusion de cette convention.

Pour la chaîne hôtelière, il mettra à profit ce double partenariat (avec Akwa et Somed) pour renforcer davantage sa position aussi bien au niveau local que national. En fait, AHM se consacre comme 1er opérateur de la ville d'Agadir, grâce à sa nouvelle offre basée sur 4 unités. Ainsi, la capacité d'AHM sur Agadir représente à elle seule 3.000 lits.

AHM renforce également sa position au niveau national. En fait, explique Kamal Bensouda, directeur général de la chaîne hôtelière, dès la fin de cette année, la capacité nationale d'AHM passera de 5.000 à 7.000 lits. Cette croissance de la capacité litière de 40% lui permettra de consolider sa position en tant que deuxième opérateur marocain dans le domaine hôtelier et premier à capital détenu par les nationaux. Actuellement, AHM dispose de 12 unités opérationnelles à travers le pays, réalisées en moins de 5 ans. En fait, entre 2004 et 2009, AHM a réalisé un bond de 360% en termes de capacité hôtelière passant de 1300 lits (deux hôtels) à 4.800 lits. Et ce n'est qu'un début, d'après Driss Benhima, PDG
de la RAM.

En fait, explique M. Bensouda, à fin 2010, la chaîne hôtelière aura dans son escarcelle 17 unités hôtelières et entre 35 ou 37 d'ici 2015.
Ce plan de croissance nécessitera un budget d'investissement de 1,5 milliard de dirhams et devra porter les effectifs de la chaîne de 1.400 à 3.000 collaborateurs, faisant d'AHM un des premiers employeurs du secteur, présents sur les villes d'Agadir, Marrakech, Essaouira, Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Oujda, Nador, Chefchaouen et Khénifra.

Dans son planning, le management d'AHM prévoit de procéder en décembre prochain à l'ouverture de l'Atlas Fès &Spa, une unité hôtelière de 5*, d'une capacité de 300 lits. Cette expansion se poursuivra, ce qui portera le parc hôtelier d'AHM à 20 unités en 2012, année qui connaîtra en fait l'ouverture de 3 nouvelles unités. Il s'agit d'Atlas Rabat Business Hôtel 5*, qui sera réalisé en partenariat avec Somed, comportant 190 chambres dont 30 suites. La deuxième est Atlas Nador 4*, unité de 150 chambres avec vue sur la lagune.
La troisième unité hôtelière qui ouvrira en 2012 est Atlas Airport Business 4*, avec 160 chambres qui vient compléter l'unité actuelle ouverte en 2006.

Avec ces 20 unités hôtelières, AHM offrira une capacité globale de 8.000 lits en 2012, en hausse de 15% par rapport à 2010, soit une progression de plus de 50% en moins de 30 mois. Il s'agira également d'une unité 5* sur Casablanca, d'une capacité de 250 chambres.
---------------------------------------------------------

De l'hôtellerie économique aussi

Pour compléter l'éventail de sa présence sur le secteur, Atlas Hospitality Morocco compte également investir le segment de l'hôtellerie économique 2* et 3*. C'est ce qu'a affirmé à Agadir Driss Benhima, PDG de la RAM, en précisant que la chaîne hôtelière n'y ira pas seule, mais avec des institutionnels. Tout n'a pas été toutefois dit, l'annonce officielle des projets à ce sujet est réservée pour le mois d'octobre prochain, d'après les responsables de AHM. En attendant, ils ont révélé que AHM compte développer, sur la période 2011-2015, un nouveau concept constitué d'une nouvelle gamme low cost de 16 unités d'hébergement, « idéalement implantées » à l'entrée des villes de Tanger, Larache, Safi, Fès, Meknès, Marrakech, Oujda et sur des aires d'autoroutes. «La spécificité étant un concept architectural unique pouvant être reproduit sur chaque site, de même qu'un concept managérial bien optimisé en termes de coûts et de ressources humaines».
Copyright Groupe le Matin © 2025