L'investissement global des projets de l'artisanat à Fès est de 114.490.506 dollars dont 63.884.324 assurés par le MCA et 50.606.182 autres dollars par le gouvernement marocain.
LE MATIN
19 Mars 2010
À 15:58
Les différents projets de l'artisanat Fès- médina, financés par le Millenium Challenge Corporation (MCA), changent petit à petit le visage de l'artisanat fassi, combien important dans l'économie de la région de Fès-Boulemane. Les études techniques et les travaux de réhabilitation sont bien avancés selon un récent rapport de la délégation régionale de l'artisanat à Fès. La réhabilitation de la place Lalla Yddouna est sur les rails. Ce projet, dont le coût est estimé à 93 millions DH avec 70 millions assurés par le MCA, couvre, entre autres, la réhabilitation du site oued Al Jawahir, toujours en cours, pour restituer à la médina de Fès l'une de ses principales caractéristiques liées à l'eau, renforcer ses capacités économiques et touristiques et éliminer les nuisances environnementales.
La revalorisation du site historique Bab Makina est également en cours. Elle nécessite un investissement de 651 millions DH dont 300 millions sont assurés par le MCA. L'Agence du partenariat pour le progrès (APP), en collaboration avec le secrétariat d'Etat chargé de l'Artisanat, la wilaya et l'ADER-Fès, devrait, par ailleurs, lancer courant 2010 un concours international d'architecture relatif à la réhabilitation des sites "La Makina" et "La place Lalla Yddouna".
La rénovation des foundouks Chemmaine, Sbitryine, Staouniyine et El Barka a pour sa part coûté 60 millions DH assurés entièrement par le MCA. En revanche, le projet de réhabilitation de l'ensemble artisanal de Fès est en stand-by ainsi que celui de création d'espaces de vente dans les zones d'aménagement touristique d'Ouislane et oued Fès. A la mise en place des circuits touristiques dédiés à l'artisanat, il est consacré une enveloppe de 8,2 millions DH, dont 7,2 millions DH comme contribution du MCA. Pour la promotion de l'artisanat, le MCA a consacré 11,2 millions DH sur une enveloppe globale de 15,2 millions du projet. Ce volet concerne, entre autres, la participation à des manifestations sur l'artisanat et l'organisation de visites des journalistes dans les différents espaces de sa production.
A ce titre, une délégation de journalistes français a effectué une visite au niveau des unités de dinanderie et de tissage traditionnel. A noter que la mise à niveau du Centre de formation par apprentissage d'Ain Kadous figurait par les projets à financer par le MCA mais il s'est avéré que ce projet sera en partie financé dans le cadre de l'INDH, indique le rapport de la délégation régionale de l'artisanat à Fès. En revanche, le MCA maintient sa participation à l'encouragement de la formation continue des artisans et consacre 4,5 millions DH à ce projet.
A ce titre, quatre sessions de formation ont été organisées au profit de 130 artisans dans la poterie, le cuir et la bijouterie ainsi que des journées de sensibilisation lors du lancement du programme de lutte contre l'analphabétisme. Il a été également procédé, dans le cadre de ce projet, à l'organisation de sessions de formation en langue anglaise au profit de 60 artisans représentant près de 30 coopératives. Le MCC a, par ailleurs, dédié 0,5 million DH pour informer et sensibiliser les artisans sur l'importance de la formation continue, pour plus de qualité et le perfectionnement dans l'artisanat fassi. A noter que l'investissement global des projets concernant l'artisanat est de 114.490.506 dollars, dont 63.884.324 assurés par le MCA et 50.606.182 par le gouvernement marocain. Une enveloppe de 4.573.750 dollars du MCA est dédiée à l'appui à la production (projet qui concerne l'étude de l'impact environnemental et social des fours à gaz et leur acquisition en remplacement des fours traditionnels nuisibles à l'environnement).
Les sommes de 10.600.000 et 32 800 000 dollars sont consacrées respectivement à la promotion de l'artisanat, à la formation professionnelle et la lutte contre l'analphabétisme.
Ces différents projets, qui visent à stimuler la croissance économique en mettant à profit les liens entre l'artisanat, le tourisme et les patrimoines culturel, historique et architectural de la médina de Fès, sont, par ailleurs, soumis au contrôle permanent de l'APP et les différents intervenants dont l'ADER-Fès. L'ambassadeur des États-Unis d'Amérique a visité la ville de Fès, le 15 décembre dernier, pour s'enquérir de l'état d'avancement des différents projets programmés au titre du Compte du défi du millénaire… ---------------------------------------------
Les principaux projets financés par le MCA
•Les projets Lalla Yddouna et d'Ain Nokbi pour les dinandiers nécessitent un investissement de 18.748.003 de dollars dont 15.873.536 du MCA. •Le projet Bab Makina nécessite un investissement de 78.566.003 dollars dont 35.006.003 du MCA •La rénovation des foundouks devrait absorber un investissement de 7.476.500 dollars dont 6.244.785 du MCA. •Les études environnementales et sociales devraient coûter 4.000,000 dollars financés entièrement par le MCA. •Le concours de l'architecture de Bab Makina et Lalla Yddouna devrait coûter 1.760.000 de dollars couverts entièrement par le MCA •Une étude sur la tannerie Chouara nécessite un investissement de 1.000.000 de dollars octroyés par le MCA.