En inaugurant l'une des plus grandes plateformes de personnalisation de cartes bancaires en Afrique, Finatech renforce ses positions dans le métier de la monétique et prévoit d'accaparer une plus grande part de marché.
LE MATIN
18 Juin 2010
À 14:46
L'un des plus importants centres de personnalisation de cartes bancaires en Afrique vient d'être inauguré à Bouskoura. En effet, le 25 mai 2010, Finatech (leader marocain des technologies de l'information) a lancé officiellement ''Finacard''. Situé dans la zone industrielle de Bouskoura et d'une superficie de 1800 m², le centre a nécessité un investissement de 20 millions de dirhams, dont une part importante en termes de technologie et de sécurité.
Ce qui démarque ce site de ses concurrents, c'est sa capacité de production. Il peut produire jusqu'à 7 millions de cartes (à piste et à puce), documents d'identification et mailings personnalisés par an au bénéfice des donneurs d'ordres bancaires et retail au Maroc et en Afrique. Cette capacité et ce savoir-faire peuvent s'étendre à d'autres activités comme la fabrication de cartes d'identité ou de passeports biométriques, mais ce n'est pas à l'ordre du jour comme l'a expliqué Rachid Sefrioui, président-directeur général du groupe.
D'autre part, le personnel travaillant dans cette installation ne dépasse pas 25 personnes, pour la plupart des ingénieurs et des techniciens hautement qualifiés. Ce faible volume salarial s'explique par le fait que le processus de fabrication est entièrement automatisé et ne demande que peu d'intervention humaine directe, réduisant ainsi les risques liés à la sécurité ou à l'erreur humaine.
Par ailleurs, le centre s'est doté de mesures de sécurité draconiennes (dignes d'un centre d'impression de billet d'argent) et d'un process très strict pour la protection des lieux et des informations confidentielles qui lui sont confiées. En effet, conformément aux standards internationaux de sécurité et de confidentialité, le dispositif mis en place assure une traçabilité ininterrompue (24h/24 et 7j/7) des flux humains et matériels. Ceci a permis à Finacard d'obtenir la double certification Visa et Mastrercard de sécurité logique et physique.
En outre, cette nouvelle plateforme est équipée d'une solution intégrée (software et hardware) qui repose sur les récentes innovations mondiales de la carte telles que le « contactless » ou la « dual interface ».
Rappelons enfin qu'avec un produit d'exploitation de 448 millions de dirhams, un résultat de 80 millions de dirhams en 2009, un fonds propre de 94 millions et plus de 500 collaborateurs à travers le monde, le groupe Finatech endosse le rôle de leader dans le domaine des technologies de l'information au Royaume. Le projet Finacard vient donc conforter cette position et s'inscrit ainsi dans les ambitions de développement stratégique du groupe. --------------------------------------------
La monétique, un métier d'avenir
Dans les sociétés développées, la carte bancaire remplace lentement mais surement les autres moyens de paiements. Le Maroc n'a pas échappé à cette règle et commence à sentir le vent du changement, en témoigne la croissance annuelle des émissions des cartes bancaires dans le Royaume (de 20 à 25% d'après les spécialistes). Ce qu'il faut savoir, c'est que les banques ne fabriquent pas les cartes de leurs clients, elles les sous-traitent auprès d'entreprises spécialisées. Il existe seulement trois entreprises de ce type au Maroc qui se partagent cet énorme marché. Actuellement, il y a plus de 4 millions de cartes qui circulent dans le territoire national et ce chiffre à tendance à augmenter parallèlement à la baisse de fabrication de chéquiers.