Le spécialiste de la céramique, Jacob Delafon, voit grand. Il vient d'inaugurer l'extension de son usine de Tanger qui lui permettra de doubler sa production dont une grande partie sera destinée à l'export vers le Maghreb, les Etats-Unis, l'Afrique et l'Europe. Sa maison-mère, le groupe Kohler, dévoile aussi ses ambitions pour le Maroc où elle compte investir dans l'hôtellerie de luxe. Détails...
LE MATIN
12 Mars 2010
À 16:18
Le groupe Jacob Delafon vient de commencer une nouvelle page de son histoire au Maroc. En inaugurant le 8 mars l'extension de son usine de Tanger, la filiale du mastodonte américain Kohler fait de cette unité industrielle son premier site au niveau mondial en matière de capacité et un véritable centre d'excellence en céramique. Pour ce faire, la société a investi 220 millions DH dans la construction et l'aménagement du nouvel édifice s'étalant sur près de 19.000 m2 et dans l'installation de nouveaux équipements industriels de dernière génération.
Inaugurée en grande pompe sous la présidence de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, cette unité de production devra produire plus de 1,5 million de pièces par an (en porcelaine sanitaire, grès et grès fin), soit le double de sa capacité actuelle. Pour cela, Jacob Delafon s'appuiera sur de nouveaux équipements semi-robotisés (automatisation de la préparation des pâtes destinées à la fabrication des produits céramique, lancement du coulage sous pression…). «Notre objectif est de faire de cette usine une plateforme pour gérer la production et la distribution sur le Maghreb où nous sommes leader et exporter vers d'autres marchés cibles, notamment africains, américains et européens, surtout celui français», a souligné Philippe Cross, directeur général de Jacob Delafon. Et d'ajouter : « Cette nouvelle structure permettra également à Jacob Delafon de développer des produits en phase avec l'évolution du marché, dans le total respect de l'environnement». Ainsi, 75 nouveaux produits, qui ne sont pas encore disponibles sur le marché marocain, seront produits par cette usine (dont une cuvette qui permet l'économie de 30% en eau) et seront écoulés au Maroc, au Maghreb, aux Etats-Unis et en Europe (surtout en France). Au total, 70% de produits seront exportés vers ces pays, a tenu à préciser le président du groupe Kohler, maison mère de Jacob Delafon.
Quant au volet distribution, le groupe dispose actuellement de 4 showrooms à Casablanca, Tanger, Marrakech et Rabat appuyés par un réseau étoffé de revendeurs. Il compte se développer davantage en propre ou en partenariats avec des personnes physiques, dans plusieurs villes, à savoir Tanger, Oujda et Safi. Au niveau du Maghreb, le groupe ambitionne de s'y développer. Il a mis en place des showrooms à Tunis, Alger et bientôt Tripoli. A noter qu'au Maroc, le fabricant de sanitaire revendique une part de marché de 35% et a écoulé 500.000 pièces en 2009 (sur un total de 850.000 unités fabriquées avant l'extension).
Il est leader dans le luxe et occupe la deuxième place dans l'entrée de gamme, a affirmé Karim Tir, directeur commercial et marketing Maghreb de Jacob Delafon, qui relève que la plupart des consommateurs ne savent pas que le groupe dispose d'une offre de produits entrée de gamme qui peuvent être utilisés pour les logements sociaux en plus de gammes moyen standing et de luxe. «Actuellement, les gammes économiques sont très demandées surtout pour les logements sociaux et nous avons une offre adaptée à ces besoins réels et pressants». Et d'ajouter : «Pour le segment moyen standing, nous proposons des produits avec un bon rapport qualité-prix. Quant au segment du luxe, nous accompagnons nos partenaires dans plusieurs projets à partir de 2011». Rappelons, à ce titre que, Jacob Delafon Maroc, créée en 1986, propose aujourd'hui à ses clients une large gamme : céramique, robinetterie, systèmes de douche et accessoires pour salles de bains. L'entreprise a su s'imposer depuis et ambitionne de devenir le leader en la matière au Maghreb.
Signalons aussi que le marché de la céramique au Maroc a connu une légère hausse de 3% en 2009. Les professionnels tablent également sur le rythme de croissance en 2010 vu le recul des ventes lors du premier semestre à cause du ralentissement de gros chantiers en construction. Il faudra attendre le second semestre de l'année en cours pour voir décoller les écoulements grâce au lancement de nouveaux projets dédiés au logement social grâce aux nouvelles mesures incitatives introduites par le nouveau dispositif introduit par la Loi de finances 2010.
Et l'hôtellerie de luxe?
Le groupe Kohler, maison mère de Jacob Delafon, passe à la vitesse supérieure. Il vient de dévoiler son intention de vouloir se développer davantage au Maroc et diversifier ses activités. En effet, ce holding veut investir dans l'hôtellerie de luxe. C'est ce qu'a annoncé, lundi 8 mars, son président Herbert V. Kohler Jr. à Tanger lors de l'inauguration de l'extension de l'usine Jacob Delafon, sous la présidence effective de Son Altesse Royale, le Prince Moulay Rachid. «Nous pouvons créer un resort susceptible d'accueillir de grands tournois internationaux de golf, tout comme nous le faisons aux Etats-Unis», a-t-il déclaré à cette occasion. Et d'ajouter : «Nous sommes convaincus que le Maroc représente pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique une destination de golf et de loisirs plus attractive que Dubaï qui ‘'a chassé le poisson de ses côtes et couvert sa terre de verre et de béton''; or, ce n'est pas ce que les générations futures attendent. Elles préfèrent un développement à la fois respectueux de la nature, harmonieux, maîtrisé et durable. Ainsi, le Maroc peut et doit devenir la vraie destination de l'Europe ». Pour l'heure, le groupe a entamé les études nécessaires et a même défini l'emplacement géographique de ce mégaprojet touristique. Finalement, le Maroc figure parmi les pays les plus attractifs en matière d'investissements et la terre d'accueil des capitaux étrangers.
Questions à: Philippe Cross Directeur général de Jacob Delafon
«La concurrence est assez forte surtout maintenant»
Qu'est ce qui a motivé l'extension de l'usine de Tanger? D'abord, il faut signaler que cette usine, avant son extension, est reconnue pour ses performances, ses compétences et la qualité de sa production. En effet, malgré le coût énergétique, on réussit à être assez compétitif en comparaison avec d'autres sociétés du groupe au niveau mondial. C'est ce qui a poussé les actionnaires à investir plus pour profiter justement de la bonne activité et la bonne réactivité du personnel de la société.
<>Quelles sont vos réalisations en 2009 ? Au cours de l'année 2009, nous avons réalisé une croissance intéressante. Sur certains marchés, c'est clair, on a souffert de la crise, notamment ceux ibérique, italien, anglais et russe. En effet, au niveau de la zone du Maghreb, on n'a senti la crise venir qu'en deuxième semestre; donc globalement, on a fini l'année d'une manière positive. Notre chiffre d'affaires a donc connu une croissance de près de 8% en 2009.
Et vos perspectives pour 2010? 2010 est une année qui sera un peu difficile dans la zone du Maghreb car beaucoup de gros chantiers ont ralenti au cours de l'année dernière et nous sentons actuellement les effets de ce ralentissement. En revanche, d'autres marchés européens vont récupérer ou au moins se stabiliser. Pour le Maroc, le premier semestre sera un petit peu lent mais espérons que le 2e semestre sera un peu plus actif, surtout avec le nombre des projets de logements sociaux qui vont être mis en place grâce au nouveau dispositif de relance du secteur. Notre chiffre d'affaires devra augmenter de près de 8% et nous restons optimistes quant à l'avenir du domaine.
Et qu'en est-il de la concurrence ? La concurrence est toujours aussi forte surtout que beaucoup de marchés souffrent actuellement et que les groupes internationaux essayent de trouver le maximum de débouchés. Sur les marchés où nous sommes, elle est fortement développée. En effet, nous sommes concurrencés par les Espagnols, les Français, les Asiatiques et les groupes issus du Moyens-Orient et d'Egypte.