Harcèlement managérial au travail

L'agriculture marocaine ouverte sur le monde

Le SIAM 2010 présente, du 28 avril au 2 mai, un panorama complet de l'agriculture au Maroc et d'autres pays étrangers dont l'Allemagne, la France, les USA et l'Espagne.

30 Avril 2010 À 16:35

Véritable trait d'union entre agriculteurs, éleveurs marocains et étrangers, fournisseurs de matériels et d'équipements agricoles, le Salon international de l'agriculture (SIAM), inauguré officiellement le 28 avril par S.M. le Roi Mohammed VI, promet d'être un franc succès pour sa cinquième édition qui, cette année, met un coup de projecteur sur l'agriculture solidaire. Cette grand-messe agricole, destinée à célébrer la productivité, accueille cette année près de 840 exposants, représentant, outre les exposants marocains, plus d'une vingtaine de pays étrangers, comme la France, les USA, l'Espagne et l'Allemagne. Pour la première fois, l'Algérie est présente dans ce salon grâce aux professionnels du secteur.
Articulé autour de neufs pôles, le salon, organisé du 28 avril au 2 mai sous le thème du développement durable, est d'emblée le lieu d'excellence pour découvrir la réalité de l'agriculture marocaine et étrangère et mesurer les progrès réalisés en matière de qualité, de sécurité alimentaire et de respect de l'environnement.
Les 500.000 visiteurs attendus pourront apprécier les spécialités régionales et renconter des centaines, voire des milliers d'agriculteurs dans les travées du salon. Ils découvriront les machines, produits, services et prendront connaissance des dernières avancées technologiques en matière agricole.

Une offre diversifiée réunie autour de 9 pôles
L'espace d'exposition, étalé sur une superficie globale de 100.000 m2 dont 56.000 m2 couverts sur le site historique de Sahrij Souani et celui de Jnane Benhlima, est structuré en neuf pôles thématiques: produits agricoles, élevage, machinisme agricole, agro-fournitures, international, nature, environnement et développement, ''souk'' (coopératives, associations et produits de terroir), sponsors et institutionnels et pôle des 16 régions du Maroc.

Au pôle "agro-fournitures", les exposants sont regroupés selon leurs domaines d'activités, à savoir les fertilisants, les produits phytosanitaires, vétérinaires et les plans, le petit matériel d'irrigation, de traitement et du travail du sol, l'emballage et le conditionnement. Le pôle "produits", réservé aux produits frais, est composé de maraîchage, fruits secs, frais, exotiques, grandes cultures et produits bio ainsi que de produits agroalimentaires de première transformation. Le pôle "international" est réservé aux entreprises internationales. Au pôle "élevage", on expose les différentes filières de ce secteur : bovins, ovins et caprins, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir les races locales et importées notamment des vaches et taureaux au gabarit impressionnant. Les principales attractions de la "plus grande ferme du Maroc sont, par ailleurs, au niveau de ce pôle. L'aviculture et les filières de la cuniculture, l'apiculture, l'élevage des chevaux et canin sont aussi exposés dans ce pôle. Les visiteurs découvrent d'autres filières : lait, viande et avicole ainsi que les dernières technologies et innovations en la matière. Le pôle "machinisme agricole" a été, en outre, consacré au matériel agricole (tracteurs, moissonneuses-batteuses, matériels de broyage, de traitement, de collecte, de transformation, de manutention). Au pôle ''souk'', les visiteurs découvrent les produits du terroir (fruits et légumes, huiles, semences et plants, plantes médicinales, fruits secs, caroubiers, câpriers, dattiers…) Le pôle ''nature, environnement et développement'' se distingue cette année par la présentation des espèces végétales ainsi que par la présence des acteurs de la chasse touristique. Il abrite aussi le stand du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts, qui attire un nombre important de visiteurs, notamment les enfants. Ce stand est réparti en espaces nature forêt, biosphère, eau avec un grand bassin piscicole et espace partenaires, où l'on met en avant des produits du terroir (safran, truffe...), des animations et des jeux ludiques. Le pôle ''institutionnel'' a été réservé aux partenaires et aux départements officiels. Le pôle ''régions'' met l'accent sur les produits du terroir, activités agricoles, coutumes et tourisme écologique des 16 régions du Maroc.

Les Français et les Américains en force
La première vitrine agricole du Maroc est marquée cette année par une forte présence de la France, premier producteur agricole de l'Union européenne, et le deuxième exportateur mondial de produits agroalimentaires. Avec une cinquantaine d'exposants sur près de 500 m2, répartis sur différents pôles, la France assure près du tiers de la présence étrangère sur le salon. Elle s'est aussi distinguée au niveau du pôle ''international'' avec la variété et la richesse des produits bio et au niveau du pôle ''élevage''. La délégation américaine, elle, est forte de plusieurs participants : exposants, importateurs, exportateurs et représentants d'associations professionnelles agricoles. D'une surface d'environ 120 m2, le stand des Etats-Unis accueille l'Agence américaine pour le développement international (USAID), l'Agence du compte millénaire (MCC), le Département américain de l'Agriculture (USDA) ainsi que le Service commercial et le Service des affaires publiques de l'ambassade des Etats-Unis. La participation américaine vise, selon le service de communication, à créer un espace de rencontres et d'échanges entre des experts, hommes/femmes d'affaires américains et des opérateurs marocains.

«Cet espace permettra le partage d'informations, notamment sur les initiatives américaines au service du développement de l'agriculture marocaine, les mécanismes de valorisation des produits agricoles et les perspectives de dynamisation des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis», précise-t-on. Par la même occasion, l'USAID a organisé le 28 avril, un diner-débat sous le thème : "Opportunités d'exportation des produits agroalimentaires vers le marché des Etats-Unis". Il s'agit pour les organisateurs de rassembler les professionnels et les acteurs institutionnels du secteur de l'agroalimentaire afin de débattre des opportunités d'exportation des produits de ce secteur vers le marché américain.

Les interventions ont porté sur les thèmes suivants: les opportunités et défis du marché américain avec une présentation d'expériences de produits ayant réussi à percer ce marché à haut potentiel, les mesures d'appui au secteur de l'agroalimentaire telles que prévues par le Plan Maroc vert visant l'amélioration de la compétitivité du secteur et les stratégies de promotion du secteur vers le marché américain. D'autres participants comme les Espagnols ne manquent pas aussi de marquer leur passage au niveau du SIAM par le nombre de représentants et la qualité des produits exposés. Près de 34 entreprises espagnoles, la plupart spécialisées dans le secteur du matériel agricole, participent à cette cinquième édition du SIAM.

Ce Salon verra également la participation de l'Institut espagnol du commerce extérieur (ICEX), le ministère espagnol de l'Environnement et l'association sectorielle AGRAGEX, d'après un communiqué d'ICEX.

«Ce rendez-vous constitue une occasion importante pour promouvoir le produit agricole espagnol et consolider les partenariats des entreprises espagnoles du secteur avec leurs homologues marocaines», précise le communiqué. A noter que les exposants espagnols se sont distingués, comme lors des précédentes éditions, avec le matériel du travail du sol, de semis, d'épandage d'engrais, des appareils de traitement et pour l'oléiculture. De fait, l'édition 2010 brille une nouvelle fois par sa diversité et le foisonnement des exposants.
---------------------------------------------

Meknès se dote d'un agropolis

Une convention relative à la valorisation de l'Agropolis de Meknès a été signée lors des Assises de l'agriculture entre des représentants du gouvernement, du Conseil régional de la région Meknès-Tafilalet, de la commune urbaine de Meknès, les communes rurales de Mejjat et de Sidi Slimane Moul Kifane et la CDG Développement. Elle a pour objectif de déterminer les conditions et les modalités selon lesquelles seront exécutés la mobilisation du foncier nécessaire au projet Agroparc de Meknès, son aménagement, sa promotion, la valorisation des terrains attribués, la gestion de l'Agroparc de cette ville et les infrastructures hors site nécessaires à la réalisation et au bon fonctionnement de l'Agropolis. Ce projet de pôle de compétitivité agro-industriel de Meknès devrait être composé d'un Agroparc réservé aux industries avec plateforme logistique, équipements communaux et d'un pôle recherche-développement et de contrôle de la qualité. Ce dernier sera constitué de laboratoires (INRA, ONSSA, EACCE…) et d'espaces communs (Centre de conférences, restaurants, zone d'hébergement...). Une ‘'cité intelligente'' figure aussi dans le projet. Elle regroupe les fonctions de support à l'industrie agroalimentaire (recherche et développement, formation, zone tertiaire, centre de conférences…). Elle sera gérée par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime. Hormis la ‘'cité intelligente'', l'assiette foncière globale du projet s'élève à environ 466 ha. Elle se compose de l'assiette relative à la première tranche et des assiettes relatives aux zones d'extension.

Contrat-programme de la filière dattière

Le contrat-programme relatif au développement de la filière dattière, signé entre le gouvernement et la profession (Fédération interprofessionnelle marocaine des dattes et la Fédération nationale des producteurs de dattes), porte sur une enveloppe de 7,6 milliards DH. Il a pour objet de mettre en place un programme de mise à niveau de la filière dattière autour de quatre axes prioritaires : développement des capacités nationales de production de souches et de vitroplants de palmier-dattier; développement durable de la production et de la qualité selon un modèle intégré en préservant les ressources naturelles des palmeraies, développement d'une valorisation forte et pérenne et l'amélioration des conditions-cadres de la filière. Il est question, à l'horizon 2020, de la réhabilitation et la reconstitution des palmeraies existantes sur une superficie globale de 48.000 ha, la création de nouvelles plantations, à l'extérieur des palmeraies, sur une superficie de 17.000 ha et la réalisation d'une production en dattes de 160.000 tonnes en 2020 contre 90.000 t actuellement. A cela s'ajoute le renforcement des disponibilités nationales de vitro-plants en portant la capacité annuelle moyenne de la production à 300.000 plants entre 2010 et 2020 contre 60.000 plants/an durant le quinquennat 2005-2009, la valorisation d'un tonnage global de 110.000 t, soit près de 70% de la production attendue à l'horizon 2020, dont 70.000 t en dattes fraiches conditionnées, 20.000 t en produits transformés et 20.000 t en aliments de bétail et le développement des exportations des dattes de qualité supérieure pour atteindre 5.000 t en 2020 contre des quantités négligeables réalisées actuellement.

Moments forts du SIAM 2010

Au menu du SIAM 2010 figurent des tables rondes, conférences thématiques, ateliers de travail, rencontres B to B. Des concours d'animaux et des prix pour les meilleurs stands sont également au programme ainsi que des animations ludiques, fantasias et soirées artistiques. Salon international de l'agriculture de Meknès se veut également un moment festif au grand bonheur des visiteurs.
Copyright Groupe le Matin © 2025