Le MAS de nouveau leader, le Raja trébuche…

Méditel foule le terrain de la « Triple Play »

Méditel rattrape son retard sur ce segment en proposant un contenu plus étoffé. La contrainte du dégroupage a été dépassée grâce aux choix technologiques de l'opérateur.

Mohamed El Mandjra, directeur général de Méditel.

26 Novembre 2010 À 17:55

Méditel vient de franchir le pas de la Triple Play. L'opérateur commercialise, depuis quelques semaines, une offre de trois services, intégrés en un seul boîtier : téléphonie à domicile et une connexion Internet (les deux via la technologie 3G), ainsi que la télévision par satellite.

Il s'agit d'une offre lancée discrètement (en attendant l'annonce officielle), sur seulement quelques points de vente. Auprès de Méditel, on parle d'une offre « innovante » sur le marché, de part son aspect technologique et les ambitions affichées. Le pack est commercialisé à 990 DH/TTC, en plus d'une mensualité à 390 DH. Au menu, un bouquet de chaînes satellitaires, navigation Internet illimitée… Mais au-delà du détail, et grâce à sa Triple Play, Méditel fait d'une pierre deux coups. D'abord, au niveau du marché. La « Triple Play » du deuxième opérateur intègre la téléphonie à domicile pour les particuliers, un segment délaissé depuis l'offre « Tilifoune dial Dar » en 2006, basée sur une technologie GSM, et qui a montré ses limites.
Cette fois-ci, le deuxième opérateur parie sur la 3G pour desservir la téléphonie à domicile, via son offre Triple Play. Et tout porte à croire que Méditel se servira de la Triple Play comme laboratoire pour tester le segment domestique, afin de la généraliser, éventuellement, dans le futur en offre distincte.

Le dégroupage aux oubliettes

Ensuite, la nouvelle offre Triple Play, hybride (car alliant 3G et satellite), permettra aussi à la filiale de France Telecom, la CDG et FinanceCom de détourner la contrainte du dégroupage, jugé trop cher par Méditel.
Le dégroupage aux oubliettes. Rappelons que le dégroupage consiste en la location des infrastructures filaires de Maroc Telecom aux autres opérateurs de la place. Dans le passé, Méditel devait payer IAM (80 DH par fil utilisé) pour desservir ses clients en téléphonie fixe. Un scénario qui ne se s'est jamais produit vu que le deuxième opérateur jugeait que le prix imposé par Maroc Telecom était « trop élevé » pour investir dans la téléphonie filaire et, partant, proposer des offres Triple Play. Il aura fallu attendre deux ans (depuis le lancement de l'offre Triple Play de l'opérateur historique) avant de voir une offre similaire chez Méditel. Une période durant laquelle les équipes de Méditel, ont préparé une offensive qui ne prend pas en considération
le dégroupage.
Dans le détail, le package de la Triple Play de Méditel comprend une connexion Internet d'un débit de 3,6 Mo et une téléphonie à domicile. L'offre télévision, elle, passe par le satellite. Côté contenu, l'opérateur propose la totale. Technologie choisie oblige. Le bouquet comprend ainsi 37 chaînes télévisées de Canal+ Maghreb en plus des chaînes TNT nationales.

Réception des chaînes en HD

Le récepteur Méditel (commandé auprès d'un constructeur portugais) peut aussi capter l'ensemble des chaînes satellitaires qui existent. Il permet aussi la réception de chaînes en HD (au Maroc, le circuit officiel pour la technologie HD n'existe pas encore, à part celui informel -Derb Ghallef-). « C'est un produit sur mesure, construit exclusivement pour Méditel. Des développements spécifiques ont été réalisés », explique ce haut cadre de Méditel. Selon ce dernier, l'opérateur ambitionne de développer davantage l'offre contenu. On n'écarte d'ailleurs pas la possibilité de signer avec de nouveaux prestataires de contenu dans le futur pour alimenter l'offre « Triple Play » Méditel, dans le cadre de la stratégie de développement de contenu de l'opérateur.
Copyright Groupe le Matin © 2025