Comment la financemarocaine quadrille l'Afrique

L'offre Moussanada TI soutenue par les experts comptables

L'Ordre des experts comptables (OEC) est prescripteur des programmes de l'ANPME auprès de 40.000 entreprises. Les deux structures ont signé une convention pour la promotion de Moussanada TI.

24 Décembre 2010 À 12:50

La convention de partenariat signée le 17 décembre dernier offre aux 4.000 collaborateurs de l'OEC la possibilité d'être des bénéficiaires directs du programme d'appui Moussanada TI. Un programme leur permettant de se doter d'un système d'information basé sur des solutions intégrées.

Communication

En contrepartie, l'OEC, par la voie de son président, Abdellatif Bernoussi, compte se mobiliser pour sensibiliser ses clients sur les différents programmes lancés par l'ANPME en faveur de la compétitivité de l'entreprise marocaine, notamment Imtiaz et Moussanada.

Et là, il y a un travail de communication à mener auprès des experts comptables afin qu'ils saisissent le fonctionnement de ces deux leviers d'appui financiers. Un jeu de questions-réponses lancé par le ministre de l'Industrie, du commerce et des TIC, Ahmed Reda Chami, a vite permis de montrer que les experts comptables présents dans la salle ne détenaient pas toutes les informations utiles relatives à Imtiaz et Moussanada. Or, ils devront servir de relais auprès des 40.000 entreprises clientes avec lesquelles ils travaillent.

La convention de partenariat a été paraphée par Latifa Chihabi, directrice générale de l'ANPME et Abdellatif Bernoussi, en présence du ministre Ahmed Reda Chami. Ce dernier a profité de l'occasion pour rappeler le rôle capital que jouent les PME dans le Royaume. 95% des entreprises au Maroc sont des PME qui créent 50% des emplois du pays, représentent 50% des investissements, 20% de la valeur ajoutée, 40% de la production nationale et 30% des exportations.

Copyright Groupe le Matin © 2025