LE MATIN
05 Février 2011
À 13:53
Acheter sur Fnac.com, Amazone.fr, voire eBay.com et autres sites marchands internationaux, c'est désormais possible pour les clients BMCE Bank.
Celle-ci vient en effet de lancer une carte bancaire qui porte bien son nom : BMCE e-Pay. Grâce à cette nouvelle solution « les internautes marocains peuvent régler leurs achats de titres de voyage, de séjours, et autres biens et services, en toute sécurité, sur les sites Internet étrangers acceptant les cartes Visa », explique la banque dans un communiqué parvenu à ÉcoPlus. L'offre BMCE Bank vient ainsi s'ajouter à d'autres solutions similaires commercialisées par la concurrence.
Cependant, comme le paiement en ligne à l'international ne peut être consommé sans la modération préconisée par l'Office des changes, le montant total que l'on peut dépenser par le biais de sa carte est de 10.000 DH par…an ! Une somme correspondant à la dotation annuelle autorisée par l'Office. C'est, au choix du consommateur, l'équivalent de 500 livres à 20 euros ou d'un IPhone 4.
Conçue sous forme d'un compte virtuel, la carte BMCE e-Pay peut être alimentée et utilisé en une seule comme en plusieurs fois. Ses détenteurs ont la possibilité de suivre leurs achats effectués en ligne via Internet. Il en va de même pour le solde restant sur la carte.
L'entrée en vigueur, courant 2011, des textes régissant la signature électronique devrait donner un coup de pouce considérable à l'utilisation de ce type de cartes et, plus généralement, aux e-transactions.