LE MATIN
05 Février 2011
À 13:50
« L'opération de recrutement lancée par la Samir vise non seulement à renforcer nos compétences internes mais surtout à garantir leur adaptation permanente aux évolutions de notre environnement », répond, laconique, Mohamed Ghayate à Écoplus. Le directeur des ressources humaines et des relations institutionnelles du raffineur devient plus explicite quand il explique que cette opération « vise principalement la mise à disposition d'un vivier d'ingénieurs et de techniciens supérieurs, pour accompagner les projets d'envergure de la Samir et renforcer son potentiel existant ». Il rappelle, au passage, que le démarrage des nouvelles unités, qui a nécessité près de 13 milliards de dirhams, a été accompagné par une politique de recrutement offensive puisque ayant déjà permis l'embauche de 350 ingénieurs et techniciens supérieurs.
La vague de recrutement lancée en ce début d'année n'est donc pas la première. Elle ne sera pas non plus la dernière. A en croire le même responsable, elle sera suivie « par d'autres campagnes de recrutement visant différents profils en vue de doter l'entreprise de personnel qualifié dans le cadre du plan de relève et de rajeunissement de la population dans une perspective de remplacement des départs en retraite normale d'ici 2015 ».
Samir a besoin de ces nouveaux effectifs pour plusieurs raisons. « Avec la réalisation du projet de modernisation et la production effective de produits propres, nous nous lançons dans la réalisation d'autres projets connexes, notamment l'augmentation de la capacité de raffinage (remplacement des anciennes unités Topping I & II par l'unité Topping IV plus moderne d'une capacité annuelle de 4 millions de tonnes) et le doublement de la capacité de production de bitume », résume Mohamed Ghayate.
Pour qu'ils soient opérationnels, les 350 ingénieurs et techniciens déjà recrutés ont suivi des formations spécifiques aux métiers du raffinage dispensées dans des raffineries similaires à celle de Mohammedia, notamment en Suède et en Turquie, selon le DRH. Ce dernier souligne que les nouvelles recrues, quant à elles, seront formées aux techniques de raffinage au sein de l'Académie africaine du raffinage (ACAFE, une institution créée par la Samir sous l'égide de l'Association des Raffineurs Africains - ARA).