Mobilisation des compétences marocaines à l'étranger : où en

Coup de pouce de la BCP à la statistique

La BCP s'allie à l'INSEA. Objectif : encourager la recherche économétrique et statistique. Informatique, statistiques et économie appliquée ont été à l'honneur.

24 Janvier 2011 À 12:58

Ali Jafry
La statistique a été à l'honneur le 13 janvier à Casablanca. La BCP a organisé la cérémonie d'octroi du grand prix de la recherche statistique. Un événement lancé en partenariat avec l'Institut national de statistique et d'économie appliquée (INSEA).
« Le prix est une récompense annuelle et forfaitaire d'un montant de 60.000 DH. Le premier gagnant s'arrogera 50% de la somme (30.000 DH) alors que les 2e et 3e s'adjugeront respectivement 30 et 20%, soit 18.000 et 12.000 DH », indique Abdelmalek Ouyahya, coordinateur du projet de partenariat BCP-INSEA.
Lors de cette première édition, le premier prix (30.000 DH) a été remporté par Fatima Zahra Cherrat pour son projet de fin d'études portant sur « couverture de matières premières : valorisation d'instruments et montage des stratégies ». Le 2e prix (18.000 DH) a été attribué à Meryem Yacoubi pour sa recherche relative à « la mise en place d'un indice action propre à une institution financière de la place (la CDG) et la mise en place de pricers d'optimisation ayant pour sous-jacent l'indice ».
Le dernier prix (12.000 DH) a été décroché par Ali Louraoui en récompense à son étude informatique de « faisabilité et de mise en œuvre d'une interface SAP ERP et le système PI d'OsiSoft ».
Cette dernière étude s'est déroulée à la SAMIR et voulait résoudre le problème de deux systèmes SAP et REP qui ne communiquaient pas. « La SAMIR devait acheter une solution à coup de millions de DH et voilà que le lauréat (de l'INSEA) primé a créé une interface qui a résolu le problème », indique Chatter. La compétition a été rude. Au départ, 150 projets de fin d'études (PFE) étaient en lice. Une première sélection sur la base des meilleures notes obtenues a permis de retenir 25 PFE à raison de 5 projets par filière, en l'occurrence l'économie appliquée, l'actuariat, les statistiques, la recherche opérationnelle et l'informatique. Le comité de suivi conduit conjointement par la BCP et l'INSEA devait opérer un arbitrage difficile. « Le critère fondamentale de départage demeure la pertinence du sujet », tranche Mohamed Chater, président du jury. Avant de poursuivre : « l'élocution et la didactique ont aussi toute leur importance.
Ce sont ces éléments qui ont permis d'éliminer deux sujets des cinq en lice mais aussi de hiérarchiser les trois qui restaient en compétition », précise le président du jury. D'où le choix final porté sur les champions récompensés.
Copyright Groupe le Matin © 2025