Mobilisation des compétences marocaines à l'étranger : où en

L'allemand Schott s'attaque à l'immobilier

Le géant mondial Schott s'installe à Casablanca. Il a réuni promoteurs immobiliers, architectes et verriers en vue
>de promouvoir ses produits.

24 Janvier 2011 À 13:02

La multinationale Schott, spécialiste du verre, s'intéresse au Maroc. En fin de semaine dernière à Casablanca, le groupe allemand a réuni promoteurs immobiliers, architectes, designers et verriers. « Auparavant, Schott n'était pas présente au Maroc mêmes si ses produits existent localement. A présent, Schott s'intéresse au marché marocain en y installant une représentation commerciale », indique Abderrazak Metlaoui, représentant de la multinationale au Maroc.

Les produits de la société allemande touchent à de nombreux domaines. C'est sûrement pour faire ressortir cette diversité que la multinationale s'est donné le slogan « Schott, glass made of ideas ». Les idées du verrier couvrent en effet mille et un domaines, du plus ordinaire au plus pointu.

Un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros

Le groupe fabrique des verres destinés à l'architecture et à la décoration. Mais aussi à l'automobile (allumeurs d'airbag...) et à l'aviation (design intérieur...). L'électronique (verre optique et verre de transmission...), la santé (verrerie de labo) et l'énergie (capteurs à tubes sous vide...) font également partie de l'activité de Schott. Et n'est pas tout. L'entreprise allemande vise aussi des domaines comme l'éclairage, l'optique et l'emballage pharmaceutique.

Pour la cuisine, Schott a créé des plans de cuisson en vitrocéramique pour appareil de cuisson électrique, à gaz ou à induction. Cette vitrocéramique est extrêmement résistante à la chaleur et supporte des chocs de température soudains pouvant atteindre plus 750°C. La vitrocéramique ne comprend pas de métaux lourds ajoutés. Elle se compose essentiellement de matières premières naturelles, comme le sable silicieux.
Dans le secteur de bâtiment, Schott dispose d'une large offre. Plusieurs types de bâtiment sont concernés : édifices publics, hôtels, restaurants, musées. Les applications sont aussi nombreuses. Elles vont de la restauration au revêtement en miroirs en passant par le solaire.

Un des domaines où la présence de Schott date de longues années est le verre optique. Le groupe y a investi en 1884. Depuis 30 ans, il s'est élargi à la production des fibres optiques en verre dont les applications sont nombreuses en aviation, automobile, médecine et matériel microscopique. Mais avec l'ouverture d'une représentation au Maroc,c'est assurément le marché de l'immobilier que vise le groupe déjà connu dans le secteur pharmaceutique, le matériel pour labos et l'optique. Schott est présent dans 43 pays et compte plus de 17.400 collaborateurs.Il pèse 3,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires dont les trois quarts réalisés à l'étranger.
Copyright Groupe le Matin © 2025