LE MATIN
14 Janvier 2011
À 12:08
La Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (Agence allemande de coopération technique), plus connue sous son abréviation GTZ, n'est plus. Elle est devenue, depuis le 1er janvier, « Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) ». C'est-à-dire Société allemande pour la coopération internationale . Il ne s'agit pas d'un simple changement de nom, mais c'est le résultat d'une profonde réforme de la coopération technique allemande.
L'ancienne GTZ a fusionné avec deux autres organisations exécutives du gouvernement fédéral allemand. En l'occurrence le Service allemand de développement (DED) et InWEnt, l'organe allemand visant le renforcement des capacités de diverses organisations à l'international.
Cette fusion vise à renforcer l'efficacité de la coopération allemande pour le développement et à éviter les doublons, lit-on dans un communiqué explicatif de l'ambassade d'Allemagne à Rabat. Ce que ne dit pas ce communiqué, c'est que ce regroupement organisationnel entre dans le cadre du plan d'austérité budgétaire décidé au niveau central. Cette déclaration du ministre fédéral de la Coopération économique et du Développement est révélatrice : « avec la GIZ, nous avons créé une organisation exécutive légère, économique et transparente, qui sera une vitrine de l'Allemagne à l'étranger ». L'organisation semble s'orienter davantage vers la formation internationale.
Cependant, assurent les responsables allemands, la fusion sera sans conséquences pour les projets initiés par les différents organes aujourd'hui regroupés en un seul. « La GIZ continue de fournir à ses partenaires au Maroc la gamme de prestations, la qualité et le service qu'ils apprécient de la coopération technique allemande depuis de nombreuses années », souligne le communiqué de l'Ambassade. On y apprend aussi que la GIZ, en tant qu'entreprise fédérale reconnue d'utilité publique, continuera de travailler pour le gouvernement fédéral allemand ainsi que pour des clients internationaux et des gouvernements d'autres pays. Elle contribue à la réalisation des objectifs fixés par le gouvernement fédéral en matière de coopération internationale pour le développement durable.
La GIZ dans 130 pays
Selon le communiqué de l'Ambassade d'Allemagne, la GIZ opère dans plus de 130 pays. Son siège est situé à Bonn et à Eschborn. Elle dispose en outre d'une représentation dans presque tous les Länder allemands. Selon les derniers chiffres disponibles (2010), l'entreprise emploie 16.862 personnes. Pour l'exercice 2011, la GIZ prévoit des chiffres d'affaires et des subventions totalisant près de 1,9 milliard d'euros.