LE MATIN
14 Janvier 2011
À 12:14
Une nouvelle étape vient d'être franchie dans le processus de reconversion stratégique du groupe ONA SNI. Elle intervient une semaine après l'annonce des opérations de split qui seront réalisées le 2 février prochain. Cette fois-ci la SNI réalise une série de franchissements de seuil en Bourse. Ces opérations portent sur les ex-filiales de l'ONA cotées à la Bourse de Casablanca. En effet, SNI a racheté les parts de l'ONA dans chacune de ses filiales. Ce qui lui a permis de concentrer la majorité du capital dans toutes ces entreprises.
Les opérations, annoncées le 12 janvier sur le site du CDVM, s'inscrivent dans le cadre du processus de fusion-absorption entre l'ONA et la SNI. Ce dernier a été officialisé le 31 décembre 2010, date où la deuxième holding a absorbé effectivement la première. Les franchissements de seuil annoncés mercredi dernier ne sont qu'une suite logique de cette opération. En effet, ces opérations ont concerné cinq filiales communes à la SNI et l'ONA.
Il s'agit de Centrale Laitière, Lesieur Cristal, Cosumar, Managem et Attijariwafa bank. Dès que l'opération a été réalisée, le nom ONA a disparu du tour de table de ces entreprises. Seule la SNI apparaît sur les registres de la place casablancaise. Dans le cas de Managem, le tour de table est exclusivement constitué de SNI, avec une part de moins de 20% allouée au flottant en Bourse. Le tour de table de Centrale Laitière est constitué de deux institutionnel. D'une part, la SNI et d'autre part, le géant mondial Gervais Danone avec 29,22% des actions. Wafa Assurance détient 1,14% du capital et le reste est alloué au flottant en Bourse (6,24%).
L'élargissement du flottant est la solution adéquate pour rendre la valeur plus liquide et plus attractive pour les boursicoteurs. Par ailleurs, SNI détient les trois quarts du capital Lesieur Capital, ce qui offre également un grand potentiel d'élargissement du flottant. Le constat est le même pour Cosumar où la SNI détient près des deux tiers des actions (63,51%) Le tour de table le plus diversifié demeure celui d'Attijariwafa bank, bien que la SNI y détienne près de la moitié du capital (48,34%). Les banques espagnoles Caja Madrid et Snatusa Holding maintiennent toujours leurs participation dans le capital.