LE MATIN
14 Janvier 2011
À 13:50
Le groupe Accor a revu son organisation locale. L'objectif est de consolider sa position de gestionnaire à travers ses marques installées au Maroc et de propriétaire à travers Risma.
La nouvelle réorganisation porte Christian Rousseau à la tête du groupe en remplacement de Marc Thepot. Rousseau est désormais le DG d'Accor Gestion Maroc (AGM). Il aura donc à assurer la gestion opérationnelle et fonctionnelle des unités exploitées au Maroc par le groupe, en dehors de la chaîne Sofitel. Laquelle dispose de sa propre organisation. Les enseignes qui sont sous ses ordres sont Ibis, Etap, Novotel, SuiteNovotel, Mercure, MGallery et Pullman ainsi que le support fonctionnel Accor à Sofitel.
De son côté, Hamid Bentahar a été désigné, en 2010, vice-président des opérations Sofitel Maroc. Il assume aussi les responsabilités liées au fonctionnement et à l'exploitation de toutes les entités sous enseigne Sofitel au Maroc.
Enfin, et dans la perspective de séparer la gouvernance des activités de « propriétaire » de la société Risma de celles « d'opérateur » de la société AGM, il a été convenu par les organes dirigeants respectifs des deux sociétés de gérer les sociétés RISMA et AGM séparément.
A cet effet, Marc Thépot a rejoint le 1er janvier 2011, la société RISMA en tant que vice-président du directoire en charge de la direction générale avec la mission d'assurer la mise en œuvre et le suivi de la stratégie de développement de Risma. Rappelons que le directoire de Risma est présidé par Azeddine Guessous.