« Menara Préfa est la filiale la plus importante de Menara Holding »
LE MATIN
14 Janvier 2011
À 12:55
Pourquoi avoir choisi de se développer à Kelaat Sraghna plutôt qu'à Casablanca où le potentiel est très important ?
Casablanca, on peut y aller quand on veut. On a privilégié Kelaat Sraghna et Beni Mellal, quand l'activité du secteur était importante. Nous installer dans ces deux villes nous a permis de le faire en tant que leader dans la région. L'année dernière par exemple, quand la crise battait son plein à Marrakech, nous avons pu réaliser des taux de croissance de 10 à 15% à Beni Mellal et Kelaat Sraghna.
Comment se porte actuellement votre secteur ?
En 2010, crise oblige, l'activité du secteur a baissé de 25% à Marrakech. Mais nous pensons que nous n'allons pas revivre 2010. Le programme de logement social a sauvé le secteur du BTP.
Vous dites vouloir introduire Menara Préfa en Bourse, plutôt que « Transport et Carrière Menara », la première a été créée en 2002 alors que la seconde existe depuis 1976. Pourquoi ?
Menara Préfa est la filiale la plus importante de Menara Holding en termes de chiffre d'affaires (45%). Le BTP est devenu un métier de base du groupe, au même titre que le transport et le concassage. Menara Préfa est certes jeune, mais on maîtrise les outils de production et d'organisation. Le système est maîtrisé depuis le départ, contrairement à Transport et Carrière Menara. C'est elle aussi qui aura le plus besoin de ressources car elle est appelée à se développer davantage. C'est une marque qui est plus connue aussi auprès de nos partenaires.