Le premier Comité stratégique de Maroc Numeric Cluster (MNC) s'est tenu le 7 février 2011 à Rabat. Il a annoncé le lancement officiel du programme qui vise à mieux développer l'innovation au Maroc
LE MATIN
11 Février 2011
À 12:19
Quinze mois après la présentation de Maroc Numeric 2013, le ministère de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies lance enfin l'un des projets phares de cette stratégie : Maroc Numeric Cluster. Ce programme, qui vise à mieux développer l'innovation des TI au Maroc, a été activé avec la tenue du premier Comité stratégique de Maroc Numeric Cluster (MNC), le 7 février 2011 au siège du ministère à Rabat. Cette structure à gouvernance mixte public/privé, chargé du développement de ce projet, comprend plusieurs acteurs dans le secteur des TI, notamment le ministre Ahmed Réda Chami ministre, Mehdi Kettani, président du Cluster MNC et Sylvain Dorschner, directeur général du cluster français systematic. MNC est une initiative conjointe du département de Chami et des acteurs du secteur des TIC, notamment les opérateurs de télécommunications, entreprises, établissements de recherche et de formation ainsi que des associations. Le projet vise à fédérer l'ensemble des acteurs du secteur TIC autour d'une vision commune ayant pour objectif l'émergence de projets d'innovation en priorité dans quatre pôles d'excellence : services mobiles; sécurité, monétique et droits numériques; multimédia et enfin progiciels.
Pour le moment, les projets MNC seront financés par le fonds de l'innovation (100 millions de DH), ainsi que par la contribution des opérateurs télécoms marocains à hauteur de 0,25% de leurs chiffres d'affaires, en plus d'un budget ministériel annuel pour le fonctionnement du cluster, a expliqué Ahmed Réda Chami lors d'un point de presse tenue à l'issue de la réunion du comité MNC. Le ministre se défend de tout retard dans le déploiement de ce projet, étant donné, dit-il, qu'il suit le calendrier des réalisations des principales priorités de Maroc Numeric 2013.
MNC ambitionne de faire des TI un vecteur du développement humain, une source de productivité et de valeur ajoutée pour les autres secteurs économiques et publics. Il vise également à positionner le Maroc comme un hub technologique régional. Parmi ses missions, celles d'animer les acteurs TIC autour de projets collaboratifs à fort contenu innovant dans ces pôles d'excellence. Il sera en charge également de créer un environnement technologique et des synergies favorables au développement de projets d'innovation et à l'émergence de start-up innovantes. Le programme a, en outre, pour mission d'offrir et développer des activités de services de soutien, de conseil et d'accompagnement aux porteurs de projets. MNC s'engage à développer le Cluster et son écosystème à travers le développement des services à valeur ajoutée pour les membres, la mise en place d'une communication nationale et internationale ainsi que la promotion des fonds de l'innovation auprès de ses membres. Maroc Numeric Cluster espère atteindre 200 adhérents à l'horizon 2013, dont 50 en 2011.