Un «oui» historique pour un Maroc en marche

Alcatel-Lucent veut débloquer les réseaux

Une nouvelle technologie vient de sortir des Bell Labs, branche de R&D d'Alcatel-Lucent. Elle est destinée à révolutionner le secteur des télécoms.

11 Février 2011 À 13:47

LightRadio. C'est une technologie radio qui permet aux réseaux mobiles « de ne plus avoir à dépendre des antennes et des stations de base mobiles », indique un communiqué de Alcatel-Lucent qui vient de présenter cette nouveauté. Sur le plan technique, le nouveau système crée une nouvelle architecture dans laquelle la station de base, généralement installée au pied de chaque tour cellulaire, est fragmentée pour que ses composantes soient redistribuées entre l'antenne et un réseau virtuel de type « cloud ». D'autre part, les multiples antennes dispersées qui supportent les différents systèmes 2G, 3G et LTE sont toutes rassemblées pour ne former qu'une seule et unique antenne réseau active à large bande multifréquence et multistandard (2G, 3G et LTE) ultra puissante. Serait-ce la fin des antennes relais et des stations de base mobiles ? Le top management d'Alcatel-Lucent soutient que oui, grâce à LightRadio. Technique qui permet une économie substantielle d'énergie et contribue de la sorte à la préservation de l'environnement.  

Principal avantage qu'offrira, à terme, cette innovation est celui de fournir facilement une couverture haut débit. En effet, ses concepteurs assurent que grâce aux futures techniques de backhauling hertzien et de compression, il sera possible de se connecter partout où il y a des sources d'énergie (électrique, éolienne, solaire) en n'utilisant qu'une connexion hertzienne au réseau. « Le système lightRadio apporte des solutions intelligentes à des problématiques complexes : coûts élevés de l'énergie, explosion de la vidéo sur mobile, connecter ceux qui dans le monde n'ont pas accès aux télécoms », conclut Ben Verwaayen, directeur général d'Alcatel-Lucent.
Copyright Groupe le Matin © 2025