Une joint-venture spécialisée dans la logistique a été créée par la SNTL et Damco, filiale du groupe AP Möller-Maersk. Son capital social s'élève à 25 millions de dirhams, dont 51% détenus par l'opérateur historique national.
LE MATIN
08 Janvier 2011
À 12:41
Annoncée il y a plus d'une semaine, la joint-venture entre la SNTL et le groupe Maersk, via sa filiale Damco, est baptisée SNTL Damco Logistics. Son capital social s'élève à 25 millions de dirhams, détenu à hauteur de 51% par la SNTL et 49% par Damco. Présentée comme un géant de la logistique par ses initiateurs, SNTL Damco Logistics offrira aux acteurs de l'industrie marocaine « une prestation logistique intégrée et des solutions personnalisées de fret et de gestion de la supply chain ». Autrement dit, cette nouvelle entité couvrira l'ensemble de la chaîne de valeur logistique (freight, forwarding et transit, transport, logistique, entreposage et distribution). Elle sera opérationnelle à partir de février 2011. Pratiquement un mois avant le démarrage du centre logistique Mohammedia Zenata. Un centre qui s'étend sur 28 hectares avec une superficie de stockage utile à terme de 100.000 m², pour un investissement global de 500 millions de dirhams.
A l'instar des quatre autres plateformes logistiques prévues à Tanger, Agadir, Fès, Meknès et Marrakech, ce premier centre va couvrir une partie des flux d'import/export nationaux. Au départ, SNTL Damco Logistics compte s'appuyer sur une centaine de salariés, dont une partie du personnel des deux partenaires. Son top management table, pour son premier exercice, sur un chiffre d'affaires de l'ordre de 70 à 100 millions de dirhams. A terme, il pourra monter à 300, voire 500 millions de dirhams.
Le partenariat SNTL-Damco, explique Oussama Loudghiri, directeur général de la SNTL, « s'inscrit dans le cadre de la stratégie de l'opérateur national pour son activité transport et logistique, consistant à s'allier à des acteurs de taille, dont le cœur de métier et l'expertise sont complémentaires ». Pour cette première opération, la SNTL a été accompagnée par la banque d'affaires d'Attijariwafa bank qui lui a recommandé Damco, a fait savoir O. Loudghiri lors d'une conférence de presse organisée, le 4 janvier, à Casablanca.