Quand Facebook Sème Le Trouble

La Chine sur la voie du recyclage nucléaire

La réserve en uranium chinoise passerait de 50 à 3.000 ans, suite à une découverte faite par la Compagnie nationale nucléaire chinoise (CNNC).
>

08 Janvier 2011 À 12:26

La télévision nationale chinoise a affirmé, le 3 janvier 2011, que Pékin pouvait désormais retraiter le combustible nucléaire usé. « Les réserves prouvées chinoises en uranium ne doivent durer que 50 à 70 ans, mais avec cette découverte, cela devient 3.000 ans », rapporte AFP. Cela permettrait aux Chinois d'assurer leurs besoins pendant des siècles suite à la réutilisation du combustible nucléaire irradié. La chaîne télévisée n'a d'ailleurs fourni aucune précision sur cette avancée, majeure selon les présentateurs, à part qu'il s'agit d'une technique mise au point par le groupe public China National Nuclear Corp, (CNNC), investisseur principal et le principal propriétaire des centrales nucléaires en Chine.

Créée le 16 septembre 1988, cette compagnie regroupe plus de 100 instituts et sociétés filiales et s'appuie sur les compétences de plus de 20 académiciens de l'Académie chinoise des sciences. Ses domaines d'activité sont le développement des technologies nucléaire, la conception des centrales et des combustibles nucléaires, les services techniques nécessaires à l'exploitation des centrales nucléaires et les équipements et composants permettant d'assurer l'exploitation et la sécurité des centrales nucléaires.

La Chine, premier exportateur mondial en 2010, a accéléré ses investissements dans le nucléaire afin d'atteindre une capacité de 70 à 80 gigawatts à l'horizon de 2020, soit 5% de la capacité totale installée alors que le pays tablait initialement sur une capacité de 40 gigawatts. Actuellement, les Chinois ont à leur actif 13 réacteurs nucléaires et produisent environ 750 tonnes d'uranium par an alors que la demande annuelle pourrait atteindre les 20.000 d'ici 2020 vu la montée du nucléaire prévue, selon le quotidien China Daily. Sachant que la Chine est des plus grands pollueurs au monde, l'une des plus grandes forces économiques et un pays des plus grands consommateurs d'énergie, le recyclage de combustible nucléaire pourrait l'aider à réduire sa dépendance au charbon, hautement polluant. Celui-ci fournit au pays environ 70% de son énergie.
Copyright Groupe le Matin © 2025