Quand Facebook Sème Le Trouble

Singapour mène la course à la croissance en Asie

Singapour a cartonné en Asie en 2010. La croissance de son PIB a frôlé les 15%.
>

08 Janvier 2011 À 12:32

Au terme de l'année écoulée, Singapour a été sans contexte la championne de la croissance en Asie. C'est ce que relève Alivin Liew, économiste à la banque Standard Chartered en se référant aux statistiques du ministère du Commerce et de l'industrie de ce pays. Selon cet expert, le PIB singapourien a fait un bond de 14,7% devançant la Chine et l'Inde, stars de la croissance ces dernières années.

Cette grande croissance est le résultat de la forte demande exprimée dans les pays de la région, notamment en Chine. Singapour a ainsi repris sa marche en avant, après la courte récession de 2009, durant laquelle le PIB s'était contracté de 1,3%, en raison de l'impact de la crise économique mondiale. Néanmoins, 2011 risque d'être moins fructueuse. C'est un pays qui dépend fortement des exportations des produits informatiques, pharmaceutiques ou chimique, profitant ainsi de sa situation stratégique à l'embouchure du détroit de Malacca, où s'est développé un immense port considéré comme le plus important au monde en termes de trafic de conteneurs. L'intervention de l'Etat porte apparemment ses fruits.

Il a cherché ces dernières années à diversifier son économie tertiaire, en pariant sur le tourisme avec l'ouverture en fanfare de deux immenses casinos et d'un parc de loisirs Universal Studios en 2009. Le Premier ministre, Lee Hsien Loong, a prudemment estimé que la croissance allait s'élever à 4-6% en 2011, citant des risques inflationnistes et « les perspectives mitigées pour l'économie mondiale ». « Il existe des inquiétudes importantes: l'économie américaine reste faible, l'Europe connaît une grave crise liée à la dette en Grèce, en Irlande et dans d'autres pays ».
Copyright Groupe le Matin © 2025