Un créneau en or pour le Maroc

Cité de Fès : Les responsables veulent passer à la vitesse supérieure

La cité de l’innovation de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah est active depuis 2011. Pour l’heure, elle tourne grâce aux moyens de l’établissement universitaire, en attendant la création de l’association devant permettre une gestion autonome.

La Startup Weekend Fès vise à partager les expériences et créer des start-up en 54 heures.

10 Juillet 2013 À 15:18

La cité de l’innovation de Fès démarre sur des bases solides. Elle capitalise sur l’expertise du Centre Universitaire Régional d’Interface (CURI) adossé à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdella (USMBA) de Fès inauguré en janvier 2007 après un investissement de 26,5 millions de DH. Ce centre, qui avait notamment pour mission la promotion de la recherche développement et du partenariat Université-Entreprise, a été transformé en juillet 2011 en Cité d’Innovation dans le cadre d’une convention signée entre l’Université et le ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies.

Avec ses propres moyens, l’Université a déjà lancé plusieurs activités bien avant la convention de financement conclue entre l’Etat et l’Université en avril 2013. Ainsi, suite à la convention de partenariat et de monitoring pour le lancement du module de formation Innova Project, signée entre l’USMBA et le ministère de l’Industrie en 2011, la cité de l’innovation a pu organiser pendant deux années académiques consécutives 2011-2012 et 2012-2013, une formation en création d’entreprises : ICE 2012 et ICE 2013 (ICE : Innovation et Création d’Entreprise ). «Cette action, qui s’inscrit dans l’axe mobilisation des talents de la stratégie Maroc Innovation, vise la promotion de la culture d’entrepreneuriat et d’innovation au profit des étudiants de l’USMBA», indiquent au Matin Eco les responsables de l’Université. La cité de l’innovation a, en outre, inauguré son incubateur en novembre 2012. C’est un espace qui vise à accompagner les porteurs projets sélectionnés et primés lors de différents activités et évènements organisés par la cité de l’innovation. Jusqu’à présent, quatre projets ont pu être incubés : OrienTruf (production et commercialisation des truffes de désert), Genius Learning (développement de «Serious Games»), WawNeeds (consulting en cloud computing) et Small Medina (commercialisation en ligne des produits artisanaux). L’incubateur offre à chacun des jeunes porteurs de projets incubés, pendant une période de 18 mois, un bureau équipé, ainsi qu’une palette de services comme les conseils juridiques et financiers, l’analyse du business model, la recherche de financements, le parcours de formation à destination des créateurs et l’accès à un réseau de contacts de professionnels et d’experts. La cité de l’innovation de Fès a également organisé, en collaboration avec les centres des études doctorales de l’USMBA, l’évènement Doctoriales en février dernier.

Cet évènement a pour objectifs notamment de préparer les doctorants à réaliser leur projet professionnel et leur permettre de s’ouvrir sur le monde socio-économique. Le dernier événement de la cité remonte par ailleurs à juin dernier lorsque la structure a organisé la 2e édition de Startup Weekend Fès. «Le concept de l’évènement est de rassembler, pendant tout un weekend, d’une part, des passionnés de start-up, de web et de l’innovation et d’autre part, des experts et des professionnels de l’entrepreneuriat, avec un objectif commun : partager leur expérience,travailler ensemble et créer leur start-up en 54 heures», soulignent les responsables de la Cité. A ce jour, celle-ci fonctionne grâce au budget de la présidence de l’USMBA de Fès. Après la création de l’association qui va permettre un mode de gestion autonome, les ressources seront renforcées par 5 millions de DH du ministère de l’Enseignement supérieur et 15 millions du ministère de l’Industrie. Ces montants viendront s’ajouter aux 7 millions de DH apportés par l’USMBA elle-même.

En attendant, et dans le but d’encourager les entreprises régionales, nationales et multinationales à coopérer dans les projets R&D, un appel à projet à été lancé. «Cet appel a comporté cinq thématiques : Eau et environnement, Industries pharmaceutique et agro-alimentaire, Techniques d’information et de communication, Conception et production industrielle et Plantes médicinales et aromatiques. 15 projets ont été déposés et présentés à la commission de sélection du ministère. Une deuxième sélection a été effectuée et 5 projets ont été retenus pour la suite de l’expertise par la même commission», résument les responsables de la Cité.

Copyright Groupe le Matin © 2025