Ensemble pour réussir l’intégration professionnelle

Le rond à béton bénéficierait de mesures de protection

L’Association des sidérurgistes du Maroc (ASM) a adressé au ministère de tutelle une requête, au nom de la branche de production nationale de rond à béton et fil machine, par laquelle elle demande l’application des mesures de sauvegarde sur les importations de rond à béton et fil machine conformément aux dispositions de l’Accord de l’OMC sur les sauvegardes.

03 Avril 2013 À 15:04

D’après les professionnels, ce secteur est au bord de l’asphyxie, avec l’inondation du marché national dernièrement par des importations de rond à béton et fil machine notamment de certains pays du sud de l’Europe. Le ministère a jugé cette requête recevable et décidé le 13 septembre 2012 d’ouvrir une enquête à ce sujet. En effet, selon les chiffres avancés par la profession, les importations de ces produits ont connu un accroissement massif aussi bien en absolu que par rapport à la production nationale. Ainsi, les achats à l’étranger de rond à béton et fil machine ont progressé respectivement de 503 et 184% au cours de la période janvier-avril de l’année 2012, comparativement à la même période de l’année 2011. Par rapport à la production nationale, ces achats ont atteint des parts respectives de 117 et 5,36%.

Cette invasion des produits importés s’explique, d’après les professionnels, par les effets de la persistance de la crise économique et financière dans certains pays de l’Europe du Sud et qui est fortement liée à la crise du secteur de l’immobilier dans ces pays. Ce qui a causé «un dommage grave» à la branche de production nationale de rond à béton et fil machine, selon la profession. Concrètement, précise-t-on, il s’agit du recul, depuis le début de l’année 2012, de la production, de la productivité, de la capacité de production, des ventes, du niveau de l’emploi et des baisses significatives des résultats financiers de la branche nationale.

Copyright Groupe le Matin © 2025