un monde de bonbons

L’OCP développe une nouvelle génération d’«engrais à précision»

L’Office chérifien des phosphates (OCP) poursuit la mise en œuvre de sa stratégie commerciale reposant sur le positionnement sur de nouveaux marchés porteurs, en développant de nouveaux produits adaptés à ces marchés.

La production du nouvel engrais démarrera en 2015 sur le site industriel de l’OCP à Jorf Lasfar (El-Jadida).

30 Janvier 2013 À 11:04

En effet, le leader mondial des phosphates et son partenaire belge, Prayon, ont signé récemment un contrat exclusif de transfert de la technologie de MAP soluble (phosphate mono-ammonique) développée par Prayon, qui est reconnu à l’échelle internationale pour la qualité de ses processus de production d’engrais solubles..

Investir le marché des «engrais à précision»

L’exploitation de cette technologie se fera dans une unité de production de MAP soluble d’une capacité de 100 000 tonnes par an, dont le démarrage est prévu en juin 2015 sur la plateforme industrielle de l’OCP à Jorf Lasfar.

Ceci permet au groupe phosphatier d’investir le marché des engrais de précision et de se positionner sur celui des cultures à haute valeur ajoutée, particulièrement adapté aux systèmes de micro-irrigation et dont les perspectives de croissance sont très prometteuses sur le plan international, selon Mhamed Ibnabdeljalil, directeur exécutif du pôle commercial du groupe OCP. Il est à noter que le groupe OCP, premier exportateur mondial de roche de phosphate et d’acide phosphorique, a réalisé 56,4 milliards de DH de chiffres d’affaires en 2011.

Ses deux principales activités portent sur l’extraction minière et la production d’acide phosphorique et d’engrais dérivés. Bénéficiant de plus d’un siècle d’expérience industrielle, le groupe Prayon est leader mondial dans la chimie des phosphates. Basé en Belgique, il est détenu à parts égales par le groupe OCP et la Société régionale d’investissement de Wallonie.                                    

Copyright Groupe le Matin © 2025