Le Moghreb de Tétouan en champion

Maroclear se tourne vers les entreprises non cotées

De concert avec la Bourse de Casablanca, le dépositaire central des valeurs mobilières travaille sur la mise en place d’une chambre de compensation pour le marché à terme.

Fathia Bennis, DG de Maroclear, tente d’assurer la parité au sein de ses équipes. PH. DR

17 Juillet 2013 À 14:51

Maroclear travaille sur trois nouveaux projets stratégiques. Le premier consiste à revoir sa plateforme technique pour disposer d’un outil de travail plus perfectionné. «Il s’agira de la version 6 de notre plateforme», précise Fathia Bennis, directrice générale du dépositaire central des valeurs mobilières. L’ objectif est de hisser Maroclear aux standards internationaux les plus exigeants dans son domaine d’activité. Le dépositaire central souhaite ainsi décroché la norme ISO 27000. Mais certainement pas avant fin 2013, le deadline que s’est donné l’équipe de Fathia Bennis pour boucler le projet.

Un autre chantier, et pas des moindres, mettre en place, de concert avec la Bourse de Casablanca, une chambre de compensation pour le marché à terme. «Ce projet nécessite encore, et au minimum, une année de travail. Nous œuvrons actuellement pour la définition de tous ses paramètres techniques», précise la directrice générale de Maroclear. L’étape suivante est jugée relativement facile. «Notre plateforme est déjà adaptée pour intégrer ce genre de produits, puisque déjà à son achat, nous avons anticipé l’évolution du marché boursier en particulier et du marché des capitaux en général», ajoute-t-elle. Le dernier grand chantier de Maroclear réside dans le ciblage de nouveaux clients. Il s’agit des entreprises non-cotées. Elles aussi auront le droit d’ouvrir un compte titres chez Maroclear à partir de 2014. «Cette démarche les aidera à offrir plus de sécurité et transparence à la gestion de leurs titres durant toute leur durée de vie.

La dématérialisation est aussi une option efficace contre le vol de titres», détaille Fathia Bennis. «Cette étape peut être un premier pas pour familiariser les entreprises avec la Bourse et ses avantages», indique notre interlocutrice. Maroclear est actuellement en plein recrutement des compétences en mesure de gérer la diversification de ses activités. Les effectifs actuels s’élèvent à 54 personnes.

Le dépositaire central ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Plusieurs autres projets censés améliorer sa responsabilité sociale sont programmés. Un choix conforté, d’ailleurs, par l’obtention du label RSE (responsabilité sociale des entreprises) de la CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc) tout récemment. L’établissement public veut renforcer son exigence dans le choix de ses fournisseurs. Il est notamment question de garder un œil attentif sur le respect des droits sociaux de leurs salariés.

Améliorer la GRH

A cet effet, Maroclear peut aller jusqu’à demander les preuves nécessaires (protection sociale notamment) pour s’assurer des pratiques de ses fournisseurs. «C’est notre façon à nous de promouvoir le label RSE de la CGEM auprès de nos partenaires», indique Fathia Bennis. Exigeant envers ses fournisseurs, Maroclear l’est aussi envers lui-même. Il souhaite innover davantage pour améliorer la gestion de ses ressources humaines. D’ailleurs, «c’est surtout pour voir si nous sommes sur la bonne voie et totalement en conformité avec la réglementation en vigueur en gestion des ressources humaines que nous avons postulé pour ce label», fait savoir la directrice générale.

En effet, Maroclear a prévu prochainement des rencontres régulières avec les représentants de son personnel. Il s’agira d’une réunion mensuelle avec les délégués et une autre semestrielle avec son comité d’entreprise. Maroclear entend également mettre le paquet sur la formation continue de ses collaborateurs pour qu’ils restent toujours à jour dans un contexte financier en pleine mutation.

Fathia Bennis est aussi sensible à l’approche genre. Elle tente d’assurer la parité au sein de ses équipes, tout en donnant plus de chances aux femmes pour accéder à des postes de responsabilité. Les catégories les plus vulnérables, notamment les handicapés, auront aussi leur place à Maroclear. «Elles représenteront, d’ici 2015, 5% de l’effectif», prévoit Bennis. Un pari qui ne nécessitera pas d’investissements supplémentaires conséquents, puisque les infrastructures de Maroclear sont déjà prêtes pour faciliter l’accès et le déplacement des handicapés au sein de ses locaux.

Copyright Groupe le Matin © 2025