Quand libre-échange rime avec déficit

Appui aux porteurs de projets innovants

Les entreprises porteuses de nouveaux projets innovants peuvent encore une fois bénéficier du financement de la part des pouvoirs publics pour pouvoir mettre en œuvre leurs idées à concrétisation. En effet, le ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies lance pour l’année 2013 trois nouvelles éditions d’appel à projets pour les instruments de financement «Intilak», «Tatwir» et «Prestation Technologique Réseau» (PTR) destinés à promouvoir l’innovation, valoriser la recherche & développement (R&D) et générer la propriété industrielle et intellectuelle au Maroc.

20 Février 2013 À 11:56

L’instrument «Intilak» est destiné aux start-ups innovantes ayant moins de deux ans d’activité en phase de démarrage, porteuses d’un projet d’innovation ou d’un projet de valorisation R&D. Cette offre finance 90% des dépenses du projet, dans la limite d’un million de DH. L’instrument «Tatwir» s’adresse aux entreprises ayant plus de deux années d’existence, dédié aux projets de R&D portés par une entreprise ou un groupement d’entreprises opérant dans le cadre d’un cluster en phase de développement ou un consortium d’entreprises et organismes de recherche. Cet instrument finance 50% des dépenses du projet, dans la limite de 4 millions de DH.

Pour le troisième instrument, dit «PTR», il concerne les projets d’appui à l’innovation et au développement technologique portés par des entreprises, consortia ou groupements d’entreprises. Il couvre les dépenses afférentes aux prestations éligibles à hauteur de 75%, et ce dans la limite de 100 000 DH. Le ministère informe que les porteurs de projets désireux de se porter candidats peuvent soumettre en ligne leurs dossiers de candidature à travers la plateforme de gestion du Centre marocain de l’innovation (www.cmi.net.ma), et ce, depuis le mardi 19 février dernier. 

Copyright Groupe le Matin © 2024