05 Juin 2013 À 12:43
• Managem SA et 5 filiales labéliséesParmi les entreprises qui ont décroché récemment le label RSE de la CGEM, figue le groupe Managem, qui a reçu cette distinction, au même titre que plusieurs autres groupes et entreprises, à l’occasion des 2es Assises nationales de la RSE, organisées par la CGEM le 29 mai à Casablanca.Le groupe minier s’est vu décerner cette reconnaissance pour Managem SA et cinq de ses filiales : SMI (Société métallurgique d’Imiter), AGM (Akka Gold Mining), CTT Guemassa (Compagnie de Tifnout Tighanimine), Reminex (Centre de recherche et ingénierie) et CMG (Compagnie Minière des Guemassa). Un communiqué du groupe précise qu’il s’agit d’un audit de suivi pour CMG et d’un renouvellement pour CTT Guemassa, car les deux filiales avaient déjà obtenu ce label pour lequel elles ont été à nouveau auditées. Pour Managem SA, SMI, AGM et Reminex, il s’agit en revanche d’une première labellisation. «L’évaluation des performances des six entités s’est révélée conforme à la charte de la CGEM, fondée sur des bases sociétales et comportementales», relève-t-on, soulignant que l’attribution de ce label témoigne «des performances managériales et des engagements pris par le groupe et ses filiales en matière de responsabilité sociale, à travers le respect de l’environnement et l’implication sociétale». Ce label constitue également, ajoute-t-on, une reconnaissance de «la détermination du Groupe Managem à entretenir des relations saines avec ses collaborateurs, clients, concurrents et fournisseurs». Le groupe marocain dans le secteur des mines qui opère dans plusieurs pays d’Afrique a intégré la RSE dans le cadre de ses investissements à l’étranger «en tant que choix et facteur clé pour réussir économiquement en appui sur ses valeurs sociales et sociétales, en s’engageant en faveur de la préservation de l’environnement et de la bonne gouvernance».Par ailleurs, le groupe Managem s’engage à inscrire cette initiative dans la durabilité en généralisant cette labellisation à toutes ses filiales.
•Le Groupe A3/RezoLe groupe A3/Rezo, composé des sociétés A3 Communication et Rezo Production, fait également partie de la dernière génération des entreprises labellisées RSE. Créée en 1992, A3 Communication est une agence pionnière dans les métiers de la communication événementielle et institutionnelle, le conseil stratégique, les relations presse et les relations publiques. Rezo Production est, quant à elle, spécialisée en stratégies évènementielles et solutions opérationnelles. Créée en 2006 et basée à Casablanca, l’agence organise tous genres de manifestations (évènements institutionnels, d’entreprise, culturels et sportifs) et s’adresse à tous types de public (internes et externes, ciblés et grand public).
• Maroclear Maroclear est une société anonyme de droit privé créée en vertu de la loi 35-96 du 9 janvier 1997 portant création du Dépositaire central et instituant un régime d’inscription en comptes relatif à certaines valeurs mobilières. Avec plus de 50 collaborateurs, Maroclear offre des services de conservation et d’administration des titres à l’ensemble de la Place. Elle assure en outre de règlement livraisons en temps réel dans le cadre des dénouements des transactions titres.La vocation de Maroclear est de simplifier l’exercice des droits attachés aux titres et de contrôler la sécurité et l’étanchéité du système de détention des titres sous forme dématérialisée. Elle agit aussi comme agence nationale de codification des titres.
• Le Groupe Auto Hall Le Groupe Auto Hall opère dans l’industrie et dans la distribution de véhicules de différentes catégories. Implanté à Casablanca avec un réseau de succursales dans les principales villes du Royaume, le Groupe est organisé selon l’activité des filiales : Auto Hall SA : Distribution de matériels roulants des filiales hors Casablanca, assemblage et commercialisation de véhicules industriels Mitsubishi Fuso. Diamond Motors : Importation et commercialisation des véhicules de marques Mitsubishi MotorsScama : Importation et commercialisation des véhicules de marque Ford. Soberma : Importation, commercialisation et maintenance de matériels de marque Case et CumminsSomma : Importation et commercialisation de matériels agricoles de marques New Holland.
• Gharb Papier Et Carton (GPC)GPC est une filiale du Groupe Chaabi – Ynna Holding, créée en 1993. Elle a pour activité la conception et la fabrication de solutions d’emballage en papier et carton. Elle est présente sur 4 sites de production. Sa capacité de production est de 150 000 tonnes de carton ondulé et 25 000 tonnes de papier emballage. L’entreprise est certifiée Qualité, Sécurité et Environnement.
• HPSHPS est créée en 1995 et cotée à la bourse de Casablanca depuis 2006. Elle est leader dans le domaine de l’édition des solutions de paiement électronique multicanal. HPS œuvre actuellement dans la gestion des opérations de paiement électronique dans plus de 70 pays à travers le monde et compte parmi ses clients plusieurs des 100 plus grandes institutions financières à travers le monde.
• Phone GroupPhone Group est fondé par le groupe marocain Saham en 2000, et filiale depuis 2004 du groupe Bertelsmann. Il se positionne comme un des leaders de la gestion de la relation client externalisée, avec plus de 4 000 collaborateurs répartis sur 8 sites et présents dans trois villes Casablanca, Mohammedia & Marrakech. Phone Groupe est certifié ISO 9001, NF 345, ALRS (Association pour la promotion et le développement du label social). Le groupe dispose de plusieurs filiales Phone Académy, Phone Online, Call Insurance Morocco, Phone Assistance, Phone Active & Phone Serviplus.
• Sodipress Sodipress, elle est la pionnière au Maroc dans la veille et le conseil sur les appels d’offres publics et privés. De nouvelles activités comme la formation et la dématérialisation des appels d’offres sont venues renforcer l’offre de ses produits. Sodipress a été certifié en 2009 ISO 9001 V 2 008, pour ses activités de veille et d’agence d’abonnements, devenant ainsi la première société à l’être dans son domaine d’activité au Maroc et parmi les premiers au niveau mondial.
•Maghreb SteelMaghreb Steel est leader du marché et seul producteur d’acier plat au Maroc. L’entreprise se développe et diversifie ses activités depuis plus de trente ans. Employant 1 958 personnes, sa production dépasse 1 500 000 tonnes d’acier.
•Salam Gaz Salam Gaz opère dans l’importation, la logistique et l’embouteillage des GPL (butane & propane) conditionnés pour le compte de sociétés de distribution. Salam Gaz s’est engagée dans la mise en place d’un système de management environnemental selon la norme ISO 14001 Version 2004. Salam Gaz réussit avec succès les audits de suivi ISO 9001 Vs 2008, et OHSAS 18001 Vs 2007. Les 2 certifications couvrent l’ensemble des activités de Salam Gaz.
• Bourse de CasablancaLa Bourse de Casablanca est une Société Anonyme à Conseil d’Administration. Placée sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances, elle exerce dans le cadre d’un cahier des charges et obéit à des règles définies dans un règlement général. Sa mission consiste à assurer le fonctionnement, le développement et la promotion du marché boursier marocain à travers la surveillance et le pilotage de la séance de cotation, la publication et la diffusion des informations de marché, l’assistance des émetteurs dans la cotation de leurs valeurs et dans l’exécution de leurs opérations financières, l’intervention lors du dénouement des transactions conclues entre les différents intervenants et la garantie des mouvements en cas de défaillance d’un intermédiaire. La Bourse de Casablanca dispose, au 31/06/2009, d’un capital social de 19 020 800 MAD qui est détenu, à parts égales, par les 17 sociétés de bourse qui opèrent sur le marché.
• GFI InformatiqueFiliale à 100% de Gfi Informatique, Gfi Maroc est «le vecteur de développement du groupe dans les pays francophones du continent africain», selon son management.Créé en 1987 par Saloua Karkri Belkeziz, fondatrice de l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM), Professional Systems devient en 2003 Gfi Informatique Maroc. Leader au Maroc en matière d’intégration et de mise en œuvre de progiciels de gestion, Gfi Maroc dispose d’une base de clients composée de plus de 400 entreprises marocaines et africaines.
• Groupe des Brasseries du MarocLe Groupe des Brasseries du Maroc a été créé en 1919 par le Groupe BGI. Initialement spécialisé dans les boissons au Maroc et leader sur son marché, le Groupe des Brasseries du Maroc s’est progressivement diversifié dans la transformation des produits de la terre et leur distribution. Le groupe emploie un effectif de 804 personnes, dont 100 cadres.