24 Juillet 2013 À 15:58
Salam Gaz fait partie de ce groupe d’entreprises pionnières dans la responsabilité sociale. Et ce, avant même l’adoption du label RSE de la CGEM fin 2006. C’est ce qu’affirme son directeur général. Abdelkader Benbekhaled précise même que sa société est très inspirée par le pacte mondial des Nations unies qui est «un engagement volontaire des entreprises à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes universellement acceptés touchant les droits de l’homme, les conditions de travail, l’environnement et la lutte contre la corruption». Salam Gaz a pris part directement ou via la Confédération générale des entreprises du Maroc à plusieurs événements organisés dans le cadre de ce pacte. Une implication qui lui a facilité l’obtention du Trophée Label RSE, lors de la deuxième édition des Assises de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), organisée le 29 mai dernier à Casablanca.
Cette consécration est l’aboutissement de plusieurs actions internes et externes menées par cette entreprise installée à Skhirat. C’est le cas, par exemple, de la signature par l’essentiel de ses clients d’une charte commerciale. «C’est un document qui vise à construire un relation durable basée sur le respect mutuel et la transparence», explique Abdelkader Benbekhaled. «Pour pousser nos clients à y adhérer, des avantages particuliers leur ont été accordés», ajoute-t-il. En contrepartie, ils s’engagent sur le respect de plusieurs règles et bonnes conduites, dont certaines relatives à la sécurité, dans la distribution des produits de Salam Gaz. La société affirme également prendre soin de ses ouvriers en leur offrant de «bonnes conditions de travail». Ce n’a pas tardé de porter ses fruits en matière de sécurité de travail. «De 100 accidents en 2002, nous sommes passés à 4 en 2012 et à zéro depuis début 2013», se réjouit le DG.
La lutte contre l’analphabétisme fait également partie des priorités de la société. Cette dernière a fait profiter tous ses employés de cours de formation, au point qu’elle compte franchir une nouvelle étape dans la mise à niveau de son personnel. Elle veut démocratiser l’utilisation des technologies de l’information et de communication, en initiant l’ensemble de ses salariés, notamment les ouvriers, à cet outil moderne, développe Abdelkader Benbekhaled. Et ce n’est pas tout. La société intègre aussi l’approche genre dans sa politique de responsabilité sociale. Prochainement, des ouvrières viendront travailler dans ses centres emplisseurs. Mais auparavant, Salam Gaz doit d’abord préparer le terrain. «Un effort d’investissement est nécessaire pour mettre à la disposition de ces effectifs les infrastructures qu’il faut», souligne le patron de Salam Gaz. Un investissement s’impose également pour renforcer la présence d’une nouvelle catégorie de salariés de cette société d’un capital social de 150 millions de dirhams, à savoir les handicapés. L’entreprise mise aussi sur la formation continue de ses collaborateurs.
Toujours dans le cadre de sa responsabilité sociale, Salam Gaz est partenaire de l’association des entreprises Injaz. Une association qui œuvre pour la promotion à l’entrepreneuriat chez les élèves via des programmes reconnus à l’international. «Outre notre participation financière, nous mobilisons nos cadres pour animer des formations et séminaires au profit des bénéficiaires d’Injaz». Salam Gaz contribue régulièrement aux opérations de distributions des cartables lors de chaque rentrée scolaire, comme elle participe à la construction des bibliothèques rurales.
A rappeler que Salam Gaz est une filiale de Samir (50%), Afriquia Gaz (20%), Total Maroc (20%) et Ziz (10%). Elle compte 12 centres emplisseurs installés à Sidi-Kacem, Nador, Errachidia, Tétouan, Taza, Al-Hoceima, Skhirat, Larache, Oujda, Marrakech, Tanger et Fès/Meknès. Sa capacité d’emplissage totale s’élève à 620.000 tonnes/an. Salam Gaz détient aussi un terminal de réception de butane à Nador Béni-Ensar de 200.000 tonnes par an. Son effectif permanent est de 573 agents. En 2012, elle a réalisé un chiffre d’ffaires de 5,6 milliard de dirhams. Ses ventes de GPL (gaz de pétrole liquéfié) conditionné, durant la même année, s’élève à 577 KTM (tonnes métriques). Ce qui lui permettre de revendiquer, dans l’emplissage des GPL, 30% du marché national.