03 Juillet 2013 À 14:50
Shell & Vivo Lubricants, la société qui produit et commercialise les lubrifiants Shell en Afrique, opère un nouvel investissement au Maroc. Celui-ci concerne la modernisation et l’extension de l’usine de production des lubrifiants. Un investissement de 70 millions de DH. Le coup d’envoi des travaux de ce projet, sis à Roches Noires à Casablanca, a été donné le 2 juillet par les responsables de la société, en présence du ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Fouad Douiri, des partenaires et des clients de Shell & Vivo Lubricants et Vivo Energy Maroc.
Cette extension fera de cette usine la plus grande unité de production de lubrifiants du continent, affirment les responsables de la société. Shell & Vivo Lubricants exportera d’ici 18 mois environ 80% de sa production (qui passera de 27.000 à 90.000 tonnes puis à 150.000 à terme) vers les pays africains pour un montant de 100 millions de dollars par an. Dès 2019 et jusqu’en 2023, l’usine exportera plus de 250 millions de dollars par an, soit des rentrées de devises cumulées de l’ordre de 1,25 milliard de dollars, est-il précisé.
Cet investissement, qui se traduira par la génération de plus de 20.000 heures de travail et 250 postes d’emplois directs et indirects, aura un impact important sur l’économie, soutient l’entreprise. En fait, le triplement de la production générera un flux en fret maritime de l’ordre de 5.400 conteneurs par an depuis le port de Casablanca ou de Tanger, explique le top management, soulignant que les fournisseurs locaux sont sollicités pour le ravitaillement de l’usine.
La réalisation de l’investissement profitera aux entreprises marocaines, puisque 70% du projet leur sera confié, assure ses promoteurs.Par ailleurs, il est à rappeler que depuis le 1er décembre 2011, Shell Maroc est devenue Vivo Energy. La nouvelle entité, fruit du partenariat entre Vitol, Helios Investment Partners et Shell, a pour mission de distribuer et commercialiser les carburants et lubrifiants de la marque Shell à travers l’Afrique.
Ce changement d’identité et de dénomination s’est également traduit par la naissance de la société Shell and Vivo Lubricants. Détenue à 50% par Shell Maroc, celle-ci a pour mission la fabrication et la commercialisation des lubrifiants par le biais des accords cadres de distribution avec les sociétés Vivo Energy des différents pays. Les deux joint-ventures ont été conclues avec Helios, spécialisé dans les investissements privés orientés Afrique, et Vitol, leader mondial du marché de l’énergie.