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MTC-CMI : Les conditions d’adhésion et les frais d’abonnement

La mise en place d’un site de paiement en ligne est à la portée de tous. Il suffit d’avoir un site web marchand présentant des produits et/ou services à vendre. L’étape suivante consiste à contacter votre opérateur de paiement (jusqu’à présent Maroc Télécommerce, MTC)), afin d’adhérer à ses services.

18 Septembre 2013 À 12:44

 Cette adhésion permettra de connecter le site marchand à la plateforme de paiement en ligne de l’opérateur et ensuite demander une autorisation au Centre Monétique Interbancaire (CMI) pour l’utilisation des paiements par carte bancaire et la prise en charge de la gestion financière des transactions. L’utilisation des services du CMI est conditionnée par la signature d’un contrat d’adhésion et le dépôt d’une caution solidaire qui peut atteindre le montant de 50.000 DH selon la taille de l’entreprise, sa solvabilité et le type de son activité en ligne. La mise en place d’un système de paiement en ligne implique, hors frais de développement, plusieurs coûts. Il faut prévoir des commissions de 1,5% HT par transaction pour les cartes bancaires marocaines et de 2,5% HT par transaction pour les cartes bancaires étrangères. «Ces commissions sont soumises à des frais d’inter-change et elles sont en général de l’ordre de 1,2% pour les cartes marocaines et autour de 2,2% pour les cartes étrangères», explique Ismaïl Bellali, DGA de CMI. La marge du Centre monétique, c’est donc la commission qu’il prélève de chez le commerçant moins la marge qu’il verse à la banque émettrice. «Cette commission est la même pour toutes les banques marocaines», souligne Bellali. Du côté de Maroc Télécommerce, il faut compter un forfait de 3.000 DH/HT pour la mise en service, un abonnement mensuel de 250 DH/HT (gratuit pendant les 6 premiers mois) et une commission qui varie entre 0,5% et 1% HT par transaction selon le type des produits commercialisés.          

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