25 Septembre 2013 À 12:21
Le groupe, qui exploite depuis novembre 2010 une unité dédiée au ski à Yabuli (province de Heilongjiang, au Nord du pays), prépare son installation dans l’île de Dong’ao, au Sud. Il prévoit d’y reprendre un complexe hôtelier comportant deux bâtiments pour une capacité totale de 300 chambres, dans le cadre d’un contrat de management conclu avec le propriétaire, la société industrielle Gree. L’un des hôtels sera positionné en 5 Tridents (le niveau de confort le plus élevé du Club), le premier en Chine, l’autre devenant un 4 Tridents.
Mais ce projet n’est qu’une étape puisque le Club Méditerranée a pour objectif d’avoir cinq villages en Chine en 2015, et un total de clients Chinois, à ce même horizon, de 200.000, ce qui ferait alors de la Chine son deuxième marché après la France (505.000 clients en 2011-2012). Concernant le nombre de clients, la barre des 100.00 sera atteinte au terme de l’exercice 2012-2013 (clôturé au 31 octobre), a précisé le directeur général Chine du Club Med, Olivier Horps. A titre de compraraison, le Club accueilli 56.000 « GM » chinois en 2011-2012 et 7.000 de 2004-2005.
Et l’histoire ne s’arrêtera pas en 2015. « Nous n’avons pas déterminé le nombre de villages après 2015. Il est évident que nous irons au-delà de cinq », admet le PDG Henri Giscard d’Estaing. Le Club travaille notamment sur un deuxième village consacré au ski et un deuxième à vocation balnéaire, toujours dans le Sud de la Chine. L’éventualité d’un complexe situé sur l’île de Hainan a également été évoquée. Par ailleurs, la société doit désormais développer, sur la période 2014-2016, une offre luxueuse 5 Tridents, au-delà donc de la première réalisation de l’île de Dong’ao.
En outre, le lancement de l’offre complémentaire et estampillée « by Club Med » se précise. Il s’agirait de proposer des séjours de courte-durée dans des complexes d’hôtellerie de loisirs à proximité des grandes agglomérations chinoises. Le Club est en quête de sites à exploiter dans le cadre de contrats de management, notamment dans la région de Shanghai, où est basé Fosun. Cette expansion vise la clientèle chinoise, mais aussi les clients tradtionnels, notamment Français. Le village de Guilin, propriété d’un homme d’affaires taiwanais et à l’origine un parc consacré à la sculpture contemporaine avec une petite unité hôtelière –tape à l’œil mais peu fonctionnelle–, se prête d’ailleurs bien à une commercialisation dans plusieurs zones géographiques puisque situé dans un site classé au patrimoine de l’Unesco et à un peu plus d’une heure d’avion de Hong Kong. « A long terme », estime le directeur général Chine du Club Med, un tel village pourrait compter « 50% de Chinois dans sa clientèle, 25% de GM en provenance d’Asie du Sud-Est, et 25% autres venant d’Europe et d’Amérique ». Pour l’heure, en août-septembre, la clientèle de Guilin se compose encore à 80% de Chinois.