23 Octobre 2013 À 12:53
Les Espagnols sont sous le choc. Fagor, leur entreprise vedette d’électroménager, est au bord de la faillite. La filiale du groupe Mondragon, première coopérative industrielle au monde, a entamée la phase de «pré-dépôt de bilan» : une procédure espagnole qui oblige les entreprises en difficulté à négocier avec leurs créanciers, afin d’éviter le redressement judiciaire.
Après cinq années consécutives de pertes, Fagor Électroménagers accuse un passif de près d’un milliard d’euros : environ 850 millions d’euros de dettes et 150 millions d’euros de pertes. Selon la presse étrangère, face à de nombreux impayés, les fournisseurs ont arrêté leurs livraisons. Résultat, les activités du groupe en Espagne - où Fagor compte cinq sites de production - au Maroc, en Pologne, Italie et en France (où il est propriétaire de la marque Brandt) sont à l’arrêt. La presse espagnole indique qu’un plan social de 2.700 licenciements a été annoncé ainsi que la fermeture de 8 usines sur 13. Néanmoins, aucune communication officielle n’a été faite sur ce volet de la part des responsables de l’entreprise.
Pour rappel, Fagor a déjà fermé en septembre dernier son usine de Mohammedia spécialisée dans les réfrigérateurs après 18 ans d’activité. La fermeture de l’usine marocaine implique le départ au chômage de 70 ouvriers pour cette entreprise qui compte au Maroc 200 collaborateurs. Le top management avait cependant indiqué que Fagor comptait ouvrir un show-room en ce mois d’octobre tout en conservant le siège social à Mohammedia pour les activités commerciales. La production des réfrigérateurs dans l’usine de Mohammedia représentait entre 15 et 20% du chiffre d’affaires réalisé au Maroc. Le reste était généré par les produits importés d’Espagne, France et Pologne et portant sur les 5 segments majeurs de produits de l’entreprise : le Froid, le Lavage, la Cuisson, le petit électroménager et le Confort. La société écoule 300 000 produits sur le marché marocain et revendique une part de marché globale de plus de 22%. En 2011, Fagor Maroc a réalisé un chiffre d’affaires de 310 millions de DH, stable par rapport à 2010, mais en retrait comparé à 2009 (environ 400 millions). En 2012, les ventes étaient moins importantes.
Au niveau mondial, les 5.700 salariés, dont près de 1.800 en Espagne, risquent également aujourd’hui de se retrouver sans emploi si l’entreprise ne parvient pas à refinancer sa dette. Le groupe dispose de moins de 4 moins pour trouver un accord avec ses créanciers, sans quoi il sera contraint à déposer le bilan. Selon la presse étrangère, le 5e fabricant européen de frigos et d’équipements électroménagers a besoin de 120 millions pour survivre.
Sa situation actuelle a été enclenchée depuis la crise de 2008 qui a mis notamment fin à la bulle immobilière et donc engendré un recul important en termes de besoins en équipement des nouveaux logements. Selon des observateurs, Fagor n’aurait pas su comment concurrencer les fabricants asiatiques et les produits à marques de distributeurs, lui qui est principalement implanté sur les marchés espagnol et français. Sa politique d’internationalisation dans les pays émergents serait peu efficace.