Économie

Jumia s’offre un show-room à Casablanca

Les faits : Ce magasin a pour objectif de promouvoir l’e-commerce Jumia, dont les ventes augmentent de 20% chaque mois.

Le show-room de Casablanca est établi sur une superficie de 1.000 m2, y compris l’entrepôt.

30 Octobre 2013 À 13:33

Opérant essentiellement en ligne, Jumia a inauguré le 29 octobre à Casablanca son showroom sur une superficie de 1.000 m2 (y compris l’entrepôt). La filiale d’Africa e-Commerce holding du groupe Rocket Internet a pour objectif de promouvoir ses activités e-commerce auprès des clients. «Notre initiative de show-room - Concept Store à la Jumia - nous permet de nous doter d’un outil de découverte de l’acte d’achat en ligne, en toute pédagogie, pour accompagner nos clients pour leur première commande ou ceux qui viennent récupérer leur marchandise directement chez Jumia», a déclaré au Matin Eco Taïbi Benhima, cofondateur, directeur général de Jumia Maroc. L’interaction réalisée dans ce show-room permettra à l’entreprise de mieux cibler les attentes des clients en récoltant leurs impressions ou suggestions en direct. «Cette décision a été motivée par la nécessite d’apporter à nos clients un complément de qualité à nos modes d’achat et de livraison existants», indique Taïbi Benhima. Jumia.ma a été conçue en avril 2012 avec le soutien de la maison-mère Rocket Internet GmbH.

Ce dernier est un incubateur spécialisé dans les start-up de l’e-commerce fondé à Berlin en 2007 par les frères Samwer. Le groupe opère aujourd’hui dans plusieurs pays au monde où il recrute pour chaque projet des co-fondateurs (Founder et Managing Director) au niveau MBA, souvent issus de banques internationales ou d’entreprises de conseil. Le groupe a ainsi lancé les sites Jumia au Nigeria, au Maroc, en Egypte et en Côte d’Ivoire fédérés dans l’Africa e-Commerce holding. Jumia.ma est piloté par Taibi Benhima et Sami Louali, tous deux issus du monde des finances et du conseil. Le site qui rassemble plus à un mall en ligne permet à ses adhérents d’accéder à des offres allant du jouet pour enfants à des offres d’électroménager, en passant par les espaces shopping, divertissements, high-tech… L’entreprise revendique le leadership sur le marché des sites e-commerce au Maroc avec notamment plus de 60.000 visiteurs par jour, 33.000 produits référencés sur le site et plus de 500 marques distribuées.

Livraison sous 3 heures

«Nous sommes aujourd’hui, et de loin, le premier e-commerçant en terme d’expéditions par mois, avec une chaine logistique conforme aux meilleurs standards internationaux, avec plusieurs milliers d’items traités par mois, le meilleur processus de traitement des retours de marchandise», estime Benhima. Le chiffre d’affaires étant tenu secret, la croissance est régulière à hauteur de 20% chaque mois, souligne le cofondateur. L’entreprise se veut «exceptionnelle». Elle revendique être le seul opérateur du marché à assurer des services tels que la livraison sous 3h pour certains produits, livraison contre paiement ou encore le remboursement multiplié par deux si le client trouve moins cher ailleurs. Jumia Maroc affirme également proposer à ses clients une large gamme de marques exclusives au Maroc.

L’entreprise vient de remporter le prix du meilleur site web en Afrique au World Retail Award à Paris. Le prix remporté par Jumia Afrique récompense le travail des équipes de Jumia au Nigeria, au Maroc, en Egypte, en Côte d’Ivoire, dont l’ambition commune est de révolutionner le commerce de détail dans nos pays. Pour poursuivre son développement, Jumia continue à travailler avec tous ses partenaires pour délivrer la meilleure expérience client du continent, en améliorant la chaine de bout en bout», souligne Benhima. L’entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle ambitionne d’être à court terme la plateforme privilégiée des grandes marques notamment high-tech et électronique. Jumia s’est associée avec 3 partenaires transporteurs dont un serait Amana Transport. «Pour plus de satisfaction client, nous allons continuer à construire le meilleur dispositif de livraison au domicile ou au bureau, avec une flotte d’expédition en croissance et un partenaire transporteur de tout premier plan, résume Benhima. 

Copyright Groupe le Matin © 2025